Search
vendredi 6 décembre 2019
  • :
  • :

Salon international de l’artisanat du Mali: une journée dédiée à l’art culinaire

Dans le cadre de la deuxième édition du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA), la journée du samedi 16 novembre a été dédiée à l’art culinaire. À cet effet, une conférence-débat a été organisée au Parc des expositions de Bamako par l’Association des professionnels des métiers de restauration (AFPROMER). La cérémonie d’ouverture était présidée par Madame le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Nina Wallet INTALOU.

Cette conférence-débat a été un espace d’échanges, de partage d’expériences et de plaidoyer. Les conférenciers ont décortiqué des thèmes qui mettent l’accent sur l’importance de l’art culinaire.
La présidente de l’AFPROMER, TRAORE Oumou TRAORE, a affirmé que leur association a été mise en place pour promouvoir l’art culinaire au Mali. Selon elle, les membres de l’association travaillent dans les domaines de la transformation agro-alimentaire et de la restauration. L’AFPROMER, souligne-t-elle, est ouverte à toutes les femmes et œuvre pour le développement des chaines de valeur.
Madame le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Nina Wallet INTALOU, a salué l’effort de tous les artisans du Mali pour la réussite des deux éditions du SIAMA. Elle a invité les braves dames surtout les filles à s’intéresser à nos mets qui sont faits sur la base de produits naturels et préparés avec dévouement.
« Je suis dans mon élément qui est l’artisanat. Je me suis toujours intéressée à la culture des autres. Le département de l’Artisanat et du tourisme ne ménagera aucun effort pour accompagner l’art culinaire au Mali. Il faut que nous donnions de la visibilité à l’art culinaire en décernant des prix aux meilleurs », a affirmé Nina Wallet INTALOU.
Elle a exprimé sa volonté de répertorier tous les restaurants, les classifier pour promouvoir les mets du Mali.
L’Association des professionnels des métiers de restauration a profité de cette journée dédiée à l’art culinaire pour décerner des trophées au ministre de l’Artisanat et du tourisme, Nina Wallet INTALOU ; au président de l’Assemblée permanente de la chambre des métiers (APCM), Mamadou Minkoro TRAORE ; et à la présidente des femmes artisanes du Mali, Kadidia FOFANA.
En recevant son trophée, Nina Wallet INTALOU a affirmé que cette distinction était une façon de valoriser l’art culinaire qui participe au développement du tourisme. Elle a vivement salué les efforts de la présidente TRAORE Oumou TRAORE qui a reçu de nombreux prix à l’international.
Un autre temps fort de la cérémonie d’ouverture a été la présentation d’un plat préparé sur la base d’une plante aquatique appelée Nénuphar. Un aliment connu dans les régions du nord de notre pays et prisé pour ses bienfaits pour la santé.

PAR MODIBO KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *