Search
mardi 12 décembre 2017
  • :
  • :

SASMA: pour l’essor des sports maliens

Plus d’une vingtaine de stands ouverts, des œuvres et trophées sportifs sont exposés au Palais des Sports de Bamako, depuis hier et y resteront jusqu’au 25 ce mois. Cette exposition sportive rentre dans le cadre de la 4e édition du Salon des Sports (SASMA) placée sous le thème ‘’le sport, un moyen d’éducation et d’intégration des peuples’’.

Ouverte hier par le représentant du ministre des Sports, Amadou Diarra YALCOUE. C’était en présence de plusieurs responsables sportifs du pays ; des responsables des différentes fédérations sportives ; des partenaires sportifs ainsi que le représentant du parrain, le président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), Habib SISSOKO.
Organisé chaque année par le personnel du département des Sports, le SASMA vise à créer un cadre d’échange, de partage d’expérience entre acteurs sportifs pour le développement des sports.
Selon le représentant du ministre des Sports, la tenue régulière du SASMA est le témoignage de sa pertinence pour l’essor des sports maliens.
Banal au départ, schématise M. YALCOUE, le SASMA est devenu aujourd’hui un véritable projet fédérateur et une vitrine du sport, des équipements sportifs et des métiers du sport.
‘’Le SASMA est un cadre qui contribue à la valorisation, au développement des activités physiques et sportives dans le pays’’ », soutient M. YALCOUE qui a confirmé aussi que l’initiative du SASMA fait bon ménage avec les objectifs de la politique nationale du développement du sport.
M. YALCOUE a souligné, en outre, que ce salon est un rendez-vous du donner et de recevoir de tous les intervenants du secteur, un cadre d’échange et de saine émulation entre les acteurs des disciplines sportives autour de leur savoir-faire.
‘’Le salon est un moment important de communion, d’échange, d’accompagnement des initiatives dans la convivialité et la fraternité’’, a-t-il ajouté.
Le pays traverse une période de crise, souligne-t-il, depuis quelques moments. Contrairement aux autres secteurs revendique M. YALCOUE, c’est le sport qui a fait vivre des moments de gloire, d’intense émotion et d’immense fierté aux Maliens. Il se rappelle que nos sélections nationales ont accompli de belles prestations sur le plan international. Pour lui, celles-ci méritent d’être revues, à travers ce salon.
M. YALCOUE a également soutenu que le thème : ‘’le sport, un moyen d’éducation et d’intégration des peuples’’ colle avec les préoccupations du moment. A cet effet, il a exhorté les panélistes dans leurs communications à une meilleure sensibilisation des participants sur les valeurs du sport.
Parallèlement aux expositions, durant les 3 jours du salon, il est prévu des conférences-débats qui seront animées par des experts sur plusieurs thématiques ; des ateliers d’animation sportive ; une marche sportive ; l’organisation du Cross-SASMA en athlétisme et la course tricycle.
L’ouverture de ce salon a été marquée également par des exhibitions des arts martiaux, des défilés de pratiquants de certaines disciplines.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *