Search
mardi 16 juillet 2019
  • :
  • :

Secteur minier: RJSM sur les fonts baptismaux

La Maison de la Presse du Mali a servi de cadre, ce vendredi 22 mars 2019, au lancement officiel des activités du Réseau des Journalistes du Secteur minier (RJSM). C’était à la faveur d’un point de presse animée par le président du RJSM, Mody GANDEGA ; en présence de Moustaph DIAWARA, représentant du ministre l’Économie numérique et de la communication ; du représentant de la Maison de la presse, Mahamadou Talata MAIGA ; du président de l’UNAJOM, Fakara FAINKE.

Promouvoir l’information et la communication du secteur minier, collaborer avec les acteurs miniers ; renforcer les capacités des membres sur le système minier ; créer un cadre de concertation pour la protection de l’environnement et sensibiliser les élèves à privilégier l’école à l’orpaillage sont entre autres objectifs du RJSM.

Le président du RJSM, Mody Gandéga a souligné que son réseau était ouvert à tous les journalistes soucieux d’œuvrer au développement du secteur minier sans distinction de quelle que nature que ce soit, à condition de veiller scrupuleusement au respect des statuts et règlements intérieurs en vigueur.

« Notre Réseau sera un levier entre les entreprises minières et la population, car derrière chaque journaliste, il y a plusieurs personnes qui s’informent au quotidien sur l’actualité, et ce dernier doit avoir une connaissance de culture générale, pour mieux expliquer les différents sujets, notamment à son auditoire, ses lecteurs », a souligné M. GANDEGA.

Pour le président GANDEGA, le RJSM collaborera avec tous les acteurs du secteur, pour former ses membres sur les différents concepts du domaine. Il sera une école de perfectionnement des hommes de média sur le secteur minier, a-t-il ajouté. En perspectives, le RJSM sollicite des rencontres avec les acteurs, pour échanger sur le mécanisme de partenariats et les actions à mener dans les jours à venir et envisage aussi d’organiser plusieurs activités dans le cadre de la formation et des visites de terrain, pour mieux faire connaître le secteur aux membres du RJSM.

Tout en saluant l’initiative, le représentant du ministère de l’Économie numérique et de la Communication, Moustapha Diawara, a rassuré de l’accompagnement de son département pour l’atteinte des objectifs. Pour lui, le secteur minier est un secteur qui apporte à notre pays, mais méconnu de la presse. Avant de terminer, M. Diawara a invité les membres du RJSM à avoir une pensée pieuse pour la mémoire de Hamidou Cissé, qui, dit-il, était la porte d’entrée des journalistes au secteur minier.

Par Abdoulaye  OUATTARA

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *