Search
vendredi 24 septembre 2021
  • :
  • :

Secteur privé: les engagements du patron des patrons

Le Président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Amadou dit Diadié SANKARE, a effectué une visite au Centre du secteur privé pour s’enquérir des conditions de travail et envisager plus de partenariat avec les acteurs. Accompagné de certains de ses collaborateurs, il a été accueilli par le Directeur dudit Centre, Beidy DIAKITE, en présence de plusieurs chefs d’entreprise.

Dans ses mots de bienvenue, Beidy DIAKITE a remercié le Président du CNPM pour cette visite dans sa structure. Pour lui, c’est une preuve suffisance que le patron des patrons est à l’écoute du secteur privé. Il a enfin sollicité l’appui du CNPM à l’endroit des acteurs du secteur privé.
A la suite du Directeur du CSP, la responsable du Réseau des entreprises du Centre du secteur privé, Mme Maman Madani SAMAKÉ, a évoqué la bonne collaboration au sein du Centre du secteur privé. Elle a témoigné l’engagement du CSP pour la défense des dossiers et la recherche de financement pour les entreprises privées.
La présidente n’a pas manqué d’évoquer les difficultés de financement auprès des institutions financières.
Par ailleurs, elle a souligné les problèmes d’emballage sur le marché malien et son coût élevé. Elle a plaidé pour un appui du Conseil national du patronat afin que les entreprises privées puissent contribuer davantage au développement du pays à travers le paiement des impôts et la création d’emplois.
La Présidente de l’Association pour la promotion des entreprises privées (APEP), GAKOU Salimata FOFANA, a indiqué que cette visite du patron des patrons au Centre du secteur privé pouvait inspirer d’autres partenaires pour donner plus de vitalité à la structure. Elle a déploré que le CSP qui contribuait au renforcement des capacités des entreprises privées ne recevait aucun appui extérieur.
GAKOU Salimata FOFANA a expliqué que le Centre du secteur privé avait besoin d’être équipé et de renforcement des capacités de ses ressources humaines.
Pour sa part, le Président du Conseil national du patron du Mali, Amadou dit Diadié SANKARÉ a affirmé que l’Association pour la promotion des entreprises privées, à travers le Centre du secteur privé, jouait un rôle important dans l’animation et la promotion du secteur privé au Mali. Pour preuve, il a cité son implication dans le processus de concertation entre les différentes composantes du secteur privé ; la diffusion régulière d’informations juridiques, commerciales et technologiques ; la mise en lumière des initiatives et des réalisations des opérateurs économiques dans les différents secteurs de l’économie nationale.
Il a fait savoir que la mission et le rôle de l’Association pour la promotion des entreprises privées cadre parfaitement avec la vision du CNPM qui est de bâtir un secteur privé dynamique dans un environnement favorable et assaini, à même d’impulser et de maintenir une croissance économique forte et durable, le tout soutenu par l’animation d’un cadre de dialogue social constructif et responsable.
Le Président Amadou dit Diadié SANKARÉ a expliqué que cette visite s’inscrivait dans la perspective des actions de rassemblement des acteurs du secteur privé malien dans toute leur diversité. Cela, en vue de créer cette force commune capable de mieux peser sur les chantiers clés tels que l’amélioration du climat des affaires et la promotion du partenariat public-privé.
« Nous sommes convaincus que le secteur privé est le moteur de la croissance économique par sa capacité de création de richesses et d’emplois. A cet effet, je puis vous rassurer que le CNPM et l’ensemble des groupements professionnels et conseils patronaux des régions qui le composent ne ménageront aucun effort pour vous apporter toute l’aide et l’assistance nécessaires pour la réalisation de vos missions », a rassuré M. SANKARÉ.
Il a profité de l’occasion pour visiter les expositions des entrepreneurs privés dans la cour du Centre du secteur privé.

PAR MODIBO KONÉ




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *