Search
mardi 11 décembre 2018
  • :
  • :

Semaine de réflexion des sofas patriotiques: la citoyenneté et le patriotisme au cœur des débats !

« Amazones et sofas, un autre citoyen est possible, ensemble nous ferons le Mali », tel est le slogan du réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique (RENEDEP) qui a ouvert les portes de sa semaine de réflexion et d’action démocratique et patriotique, le vendredi 04 mai 2018, au Centre Aoua Keita. La cérémonie était placée sous la présidence de Mme Traoré Oumou Touré, ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la famille. Cette semaine s’étendra à la cité des enfants jusqu’au 07 mai.

Plusieurs délégations de ces réseaux venus de toutes les régions du pays ont répondu présentes à cette semaine de réflexion et d’actions. On notait la présence de M. Yacouba Hamidou, président du réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique ; de la représentante du maire de la commune III.
Dans son allocution, Traoré Oumou Touré, ministre de la femme de l’enfant et de la famille, a fait savoir que le réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique a eu la chance d’avoir des responsables de jeunes qui travaillent, de sa création à nos jours. Dans les propos du ministre de la Promotion de la femme, il ressort que les membres n’étaient pas structurés au début. Mai à l’heure actuelle, selon elle, ils ont compris que le réseau doit s’étendre. Ces effets, la ministre, justifie la présence aujourd’hui de l’organisation dans toutes les régions du pays.
La ministre Touré a fait savoir que les jeunes sont appelés à se former sur tous les plans afin de déterminer les actions pour pouvoir continuer à exercer convenablement leur fonction, à tous les niveaux. Elle s’est dit émerveillé par ce réseau national.
Dans son intervention, le président du RENEDEP a rappelé que réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique a été crée 2008 sur l’initiative de Madame Traoré Oumou Touré, actuel ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Pour le président Yacouba Hamidou, le but de ce réseau n’a d’autre vision que d’éveiller l’esprit démocratique et patriotique des jeunes au Mali. Selon lui, ce réseau est né d’un constat qui, de nos jours, constitue un vrai défi démocratique. Il s’agit, pour le président du réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique, de la participation des jeunes à la vie publique des deux groupes majoritaires (femmes et jeunes) qui, selon lui, malheureusement sont en marge des décisions qui affectent leur vie. Après plus de vingt-cinq ans d’exercice démocratique, les femmes et les jeunes sont peu ou pas du tout présents dans les instances de décision, à tous les niveaux (communal, local et national). Pourtant, selon lui, ces femmes et jeunes sont utilisés comme bétail électoral, des martyrs pour des causes inconnues pour eux, envoyés dans les rues pour des combats qui ne sont pas les leurs. Ces groupes ne parviennent pas à se retrouver pour bâtir des alliances stratégiques, d’actions solidaires pour renverser les tendances.
Pour Yacouba Hamidou, cet état de fait est dû à plusieurs facteurs comme : manque de cadre de concertation appropriée pour parler des préoccupations des jeunes et des femmes ; le manque de formation en culture démocratique, dialogue politique et négociations. Le président du réseau national pour l’éveil démocratique et patriotique a fait savoir que les sofas patriotes entendent contribuer à la conscientisation de ses membres, à travers l’initiation d’une semaine de réflexion et d’action. Pour lui, l’objectif est de permettre aux différents démembrements de mieux se connaitre, de partager leurs expériences, de s’approprier de ses textes statutaires, d’harmoniser son plan d’action, d’enrichir son manifeste, mais également de renforcer la cohésion sociale entre eux. Aux dires du président, plusieurs questions seront répondues lors de cette semaine de réflexion. Signalons que les témoignages des certains membres sur les avantages de ce réseau, des messages forts à adresser aux jeunes seront les temps forts de ce rendez-vous de la citoyenneté et du patriotisme.

SABA BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *