Session du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste À ACCRA: une délégation du RPM a pris part aux travaux

18

Une délégation du Bureau Politique National du Rassemblement pour le Mali (RPM) composée de son Secrétaire Général le Dr Bokary TRETA et du Premier secrétaire adjoint aux Relations Extérieures et à l’intégration M. Youba Ould Messaoud BABY, a participé du 7 au 8 octobre 2016 à Accra (Ghana) à une session du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste.

La session accueillie par le Congrès National Démocratique (NDC) avait pour thème principal « Faire avancer notre vision social-démocrate en Afrique » et des thèmes spécifiques :
– créer de l’emploi et de la croissance économique, et pour tous, garantir une éducation de qualité ;
– développer les systèmes de santé, et assurer une protection sociale ;
– Paix et sécurité, travailler ensemble à l’élaboration de stratégies communes pour relever les défis actuels en Afrique.

Au cours des travaux la délégation du RPM a fait deux présentations dans le cadre des Rapports des Partis, dont l’une relative à la Situation politique et économique du Mali exposée par Dr Bokary TRETA et l’autre relative à la Situation sécuritaire exposée par M. Youba Ould Messaoud BABY.

La délégation du RPM a vivement salué et remercié la Communauté internationale et tous les Pays amis dont certains étaient représentés à la réunion. Elle a également exprimé sa gratitude à l’Internationale Socialiste pour tout le soutien et l’accompagnement dont le Mali a bénéficié pour la résolution de la crise du Nord. Elle a ensuite invité l’Internationale Socialiste à s’impliquer davantage auprès des partenaires du Mali pour poursuivre leur accompagnement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme avec des moyens à la hauteur de la menace.

La réunion qui a vu la participation de 24 Pays a adopté une déclaration dite « Déclaration d’Accra».

Fait à Bamako, le 10 octobre 2016
Le Secrétaire Général
Dr Bokary TRETA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *