Search
lundi 20 août 2018
  • :
  • :

Soutien à Me Tall: erreur de casting du Pr Clément ?

En appelant ses partisans à voter ce dimanche 15 juillet 2018 pour Me Mountaga TALL, recordman de la présidentielle au Mali, le Pr Clément Mamadou DEMBELE, surprend plus d’un observateur de la scène politique. Pour ceux qui connaissent l’homme, le Pr Clément DEMBELE, s’était toujours illustré, jusque-là, pour son aversion pour l’ancienne classe politique, notamment les acteurs du Mouvement démocratique, qu’il a toujours accusé d’être à l’origine de la crise actuelle que traverse notre pays.

Cette prise de position sonne comme un reniement des convictions politiques qu’il a toujours prôné jusque-là. Et pour cause ? Le leader de la Convergence patriotique pour le changement au Mali (CPC-Maliko), le Pr Clément Mamadou DEMBELE, a toujours affirmé lors de ses différentes sorties médiatiques que le « Le Mali ne s’en sortira jamais avec les partis politiques ».
À la faveur d’une rencontre avec les journalistes à son domicile au mois de janvier 2018, il disait ceci : « On ne peut plus continuer à nous vendre les vieilles recettes politiciennes. Depuis 1991, nous voyons les mêmes programmes, les mêmes têtes, les mêmes pensées et la même école politiques que ces grands partis politiques qui ont été le principe fondamental de la démocratie malienne, mais qui n’ont fait qu’accoucher des partis politiques qui continuent avec les mêmes idéologies dévolues, désenchantées, dépassées et qui demandent au peuple de continuer à consommer ce qui n’est pas comestible politiquement parlant ».
La précampagne, alors qu’il était pressenti candidat à l’élection présidentielle de 2018, le Pr Clément Mamadou DEMBELE avait l’habitude de dire que sa démarche consiste à rassembler les Maliens. Mais il ne s’agit, selon lui, de se rassembler avec ceux qui ont les mains sales ni de se rassembler en termes de réseaux de mafieux. Car, avait-il dit, « les candidats qui pendant 27 ans ont géré ce pays, comme député, président d’un regroupement ou étant à la tête d’une institution et n’ont rien fait dans ce pays, il ne s’agit pas de ceux-là ».
À la question de savoir si le professeur DEMBELE sera candidat à la présidentielle de 2018 ? Il avait répondu : « Si candidat, je composerai avec des Hommes politiques, honnêtes qui ont le sens patriotique. Jamais dans la vie, je ne prendrai quelqu’un qui a été sali dans les sales affaires au Mali ».
S’agissant toujours de ses prises de position, le Pr Clément DEMBELE est également reconnu pour cette célèbre déclaration au sujet de la gouvernance au Mali : « Les vieux nous ont menti pendant les dernières décennies au Mali. On ne peut plus continuer à faire du neuf avec du vieux ».
Au regarde de tout ce qui précède, on se demande sur quel critère s’est-il basé pour décider de soutenir le candidat de l’UMA, Me Mountaga TALL, qui, on le sait, a été de tous les combats et a collaboré avec tous les régimes au Mali démocratique, à l’exception de celui de Alpha Oumar KONARE où il a été député et opposant déclaré. Par la suite, Mountaga TALL fut plusieurs fois ministre, dans les gouvernements successifs, député de la majorité présidentielle…

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *