Search
lundi 22 octobre 2018
  • :
  • :

Soutien au Président IBK: les femmes AFD-Mali renforcent leur alliance

Les femmes de l’Alliance des forces démocratiques pour le Mali (AFD-Mali) ont organisé, le samedi dernier, une manifestation populaire à Lafiabougou pour réitérer leur soutien au président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar KEITA, pour avoir contribué à l’adoption de la loi sur le quota de femmes dans les postes de prise de décision au Mali.

Cette manifestation était placée sous le parrainage de Mme DIAWARA Poupette COULIBALY qui avait à ses côtés, le représentant du président de l’AFD, Abdoulaye KONE ; le porte-parole de l’AFD, Modibo SOUMARE ; la présidente des femmes ATAM de l’AFD, Mme TRAORE Raby Ndoumbé TRAORE. Y étaient également présents des responsables des partis politiques membres de l’AFD de même que de nombreuses femmes de ATAM AFD.
La présidente Mme TRAORE Raby Ndoumbé TRAORE, après avoir adressé ses remerciements à ses invités pour leur déplacement, a expliqué que la manifestation a été initiée par les femmes de l’ATAM AFD-Mali pour témoigner de leur reconnaissance au président IBK. Elle a soutenu que cette prise de position en faveur du président IBK est due à l’engagement et à la détermination de ce dernier pour la promotion et l’autonomisation des femmes maliennes.
En termes de contribution du président IBK pour la cause des femmes, elle a relevé que c’est grâce, en partie de la détermination d’IBK que le Mali a aujourd’hui une loi sur la représentativité des femmes dans les postes de prise de décision. Cela est une véritable révolution dans le pays après plusieurs années de démocratie. De même, IBK est à soutenir, a estimé la présidente de l’AFD grâce à son appui financier d’un milliard de FCFA au ministère en charge de la promotion de la femme en vue d’appuyer des projets de femmes.
Aussi, au-delà de la personne du président IBK, ces gestes devraient-ils constitués de réels motifs de satisfaction pour toutes les femmes afin de soutenir et de croire davantage au ministre, Mme SANGARE Oumou BA qui ne cesse de se battre pour la cause noble des femmes, à l’instar de tout le gouvernement.
Dans tous les cas, pour la gestion efficiente de ce fonds, la présidente ATAM AFD pense que le ministère de la promotion de la femme doit œuvrer à faciliter l’accès des femmes au fonds à lui allouer par le président, IBK. Aussi, a-t-elle mis en garde le ministre Mme SANGARE Oumou BA quant à la lourdeur de l‘administration qui pourrait jouer négativement à la réussite de cette initiative.
Cependant, ces efforts ne doivent pas perdre au gouvernement de vu sur les violations et violences subies par les femmes, a indiqué Mme TRAORE Raby Ndoumbé TRAORE. Elle a déploré qu’en dépit des efforts, les femmes continuent de subir de graves violations de droits de l’homme, notamment ses concitoyennes des régions nord de notre pays.
Le porte-parole de l’AFD, le Dr Modibo SOUMARE, de son côté, a rappelé que leur regroupement était composé d’une trentaine de formations et d’associations politiques qui œuvrent dans le cadre du développement du pays. L’idéal au sein de l’AFD dans les jours à venir, espère-t-il, est de constituer une seule formation politique avec l’ensemble de ses membres.
Selon le représentant du président de l’AFD, dans le contexte où se trouve notre pays, le président IBK a besoin aujourd’hui des actions de soutien de tout le peuple malien, à l’image de celles de la femme de l’AFD. Et pour leur part, il a indiqué qu’à l’AFD, ils ne ménageront aucun effort pour accompagner et soutenir les actions du président IBK.
En marge de cette manifestation, plus de 400 personnes ont été dépistées gratuitement en diabète et en hypertension.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *