Search
vendredi 20 mai 2022
  • :
  • :

Soutien au développement: la FOM a investi 700 millions de FCFA en 2021

La Fondation Orange Mali a présenté, ce mercredi 13 avril, son bilan 2021 marqué par un investissement de 700 millions de FCFA dans 65 projets portant sur l’éducation, la santé, la culture et la solidarité.

L’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme COULIBALY Hawa DIALLO, a présidé la cérémonie en présence de certains bénéficiaires des projets de la FOM en 2021.

Présentant son rapport bilan de l’exercice écoulé, l’administratrice générale a indiqué que malgré la situation sécuritaire difficile, la FOM a accompagné les efforts des autorités maliennes et des partenaires sociaux dans ses 4 axes d’intervention : la santé, l’éducation, la culture et la solidarité.

Dans le domaine de la santé, la FOM a un acteur majeur et soutien important de l’État dans la lutte contre la pandémie à coronavirus qui a ébranlé le monde de par ses conséquences économiques, humaines, etc.

Ainsi, la FOM a aidé le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, par des équipements de protection et de prévention contre la pandémie. 10 000 tests PCR, 3 200 tests sérologiques et 3 minilabs d’une valeur de 120 millions de F CFA sont entre autres donations de la Fondation Orange Mali contre la covid-19.

Outre ces équipements, une enveloppe supplémentaire de 50 millions de FCFA a été débloquée par la Fondation orange groupe pour aider dans la lutte contre la covid-19. Ces fonds, précise le rapport de la FOM, ont été affectés à l’achat de kits de protection pour les structures hospitalières.

Aussi, en partenariat avec la société malienne d’ORL, la Fondation a soutenu une campagne de dépistage gratuite de la surdité au profit des élèves souffrant de déficience auditive dans 2 écoles spécialisées à Niamakoro et Hipprodrome. La campagne a permis de mettre à jour le spectre auditif des enfants inscrits dans ces écoles pour malentendants.   

La FOM a également accompagné la chirurgie cardiaque Festoc de l’hôpital mère-enfant le Luxembourg, à travers l’ONG « la chaîne de l’Espoir ». La contribution de la FOM à cette initiative a consisté à la prise en charge de la chirurgie de 8 enfants malades du cœur et de deux autres victimes de sténose.

S’agissant du volet éducation, le rapport bilan aborde près d’une vingtaine d’activités, d’initiatives soutenues et accompagnées par la Fondation dont l’objectif est de participer à la réduction de la fracture numérique au Mali. Ces projets sont réalisés, à travers notamment des écoles numériques, des maisons digitales, des salles multimédias.  Leur réalisation a coûté à la Fondation des plusieurs millions de FCFA.

Quant au domaine de la solidarité, la tradition a été respectée par l’organisation de la journée de la solidarité Fondation Orange Mali au cours de laquelle la structure a fait des donations aux couches les plus démunies pour un budget global de près de 200 millions de FCFA.

« L’impact de ces actions, c’est la réduction de la pauvreté, c’est le renforcement de l’éducation, c’est de sauver des vies », a indiqué l’administratrice générale de la FOM.

Lors de cette cérémonie, des bénéficiaires des projets de la Fondation ont témoigné du soutien et de l’accompagnement de la structure à leurs organisations.

PAR SIKOU BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *