Souveraineté alimentaire: IBK gagne son pari

Très bonne nouvelle pour notre pays : pour la première nous sommes autosuffisants et excédentaires en céréales
Notre pays a enregistré cette année une récolte record de céréales (riz, maïs, mil essentiellement) avec près de 9 millions de tonnes. Soit une hausse de 11 % sur la campagne précédente.
Notons aussi que notre pays est le plus important producteur de riz de la région, derrière le Nigeria, et cette année la production a fait un bond de 20 % à 2,81 Mt.
Selon les données statistiques provisoires du ministère de l’Agriculture publié hier la production de cette année dégagera un excédent de 3,77 millions de tonnes.
Selon Namory Diabate qui dirige l’unité statistique, ceci est une première. Car, «ceci ne s’est jamais vu auparavant, une récolte qui nous permettra de couvrir toute notre consommation nationale avec un excédent.»
Si cette récolte record s’explique par une bonne pluviométrie, une augmentation des superficies et le recours accru aux machines et intrants, elle n’aurait pu être réalisée sans la volonté et l’engagement des plus hautes autorités notamment le président IBK qui a placé l’Agriculture au cœur de son programme présidentiel : augmentation du budget de l’agriculture, subvention aux intrants, subvention pour l’achat des tracteurs, etc.
Comme quoi l’ambition de souveraineté alimentaire prônée par le président IBK commence à porter ses fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *