Search
mardi 17 juillet 2018
  • :
  • :

Spécial 20 ans: désormais, plus de complaisance, plus de concession

5 janvier 1998 – 5 janvier 2018, votre journal, le Quotidien des Sans Voix a désormais 20 ans.
Vingt années dans la vie d’un journal, ce n’est presque rien, en tout cas pas assez pour une jubilation. Mais 20 ans de présence sur la scène médiatique malienne, cela fait un pari gagné pour un canard auquel on avait prédit une fin prématurée avant 100 numéros.
Grâce à Dieu et à vous fidèles lecteurs, Info-Matin a tenu dans une conjoncture qui ne lui a pas toujours souri.
Aussi, c’est avec beaucoup de gratitude, le sens aiguë du devoir et de la responsabilité envers vous, fidèles lecteurs, que Info-Matin abordera ce tournant de majorité et assumera son rôle de porte-étendard des sans voix.
Témoins objectif et impartial, Info-Matin se veut, et refuse non seulement de fermer les yeux et les oreilles sur les réalités (politiques, sociales et culturelles). Comme par le passé, il dira ce qui est juste, ce qui est utile, ce qui est judicieux.
Sans aucune complaisance et sans aucune concession désormais, Info-Matin jouera son rôle. Celui qui était et qui demeure le sien : défendre la liberté et la démocratie, traquer l’information, dénoncer et révéler les scandales, les magouilles, les improbités, la corruption et le vol tant qu’il s’agira de l’intérêt du Mali.
Si cela plaît, partisans de l’information vraie et de la vérité, soyez des nôtres et bienvenus dans nos colonnes.
Si cela dérange, voltigeurs politiques et situationnistes sans scrupules, adeptes du mensonge et de la délation, souffrez d’entendre un autre son de cloche, une autre voix. Celle qui refuse de bercer par pur conformisme. Une voix vraie, comme hier, qui résonnera comme un gong pour interpeller à la vertu tous ceux qui ont mal à la conscience et qui jouent contre l’intérêt national, la paix, la cohésion nationale et l’unité indivisible du pays.
Albert Londres n’a-t-il pas dit : « Notre rôle n’est pas de plaire ou de déplaire, c’est de tremper la plume dans la plaie » ?
Point de témérité de circonstance et nulle provocation aucune, notre credo est et restera toujours la même. D’une part, objectivité, impartialité et indépendance à l’égard de tous les bords politiques. Et d’autre part, devoir, honneur et loyauté envers la patrie et la Nation, l’unité et la cohésion nationales, la souveraineté et l’intégrité nationales.
Pendant 20 ans, nous avons placé notre combat dans le cadre de la consolidation et de l’élargissement de l’espace d’expression plurielle ; de la défense des droits et des libertés contre toutes sortes d’injustices, d’abus, d’oppression, d’exclusion.
Notre idéal, la vérité, la justice, la défense du faible contre le plus fort, du modeste contre l’arrogant.
Notre foi, en une République juste, sociale et démocratique, nous oblige à rester «débout sur les remparts… prêts de mourir… pour le Mali».
« Tant que régneront sur cette terre l’injustice, l’exclusion et l’intolérance, il y aura toujours des hommes pour les combattre », comme le dirait le Rasta.

Sidi DAO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *