Search
lundi 9 décembre 2019
  • :
  • :

Systèmes d’informations géographiques: un outil précieux de gestion durable des terres !

Notre Pays, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, ce mardi 19 novembre 2019, la journée internationale des systèmes d’information géographiques. La cérémonie officielle a eu lieu à la Faculté de l’histoire et de géographie sur la colline du Savoir en présence du Pr Balla DIARRA, Recteur de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako ; du Dr Abdou BALLO, doyen de la faculté d’histoire et de géographie ; du représentant du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, etc. L’événement était présidé par le Professeur Mahamadou FAMANTA, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le thème de cette édition 2019 était : « les systèmes d’information géographiques, comme outils d’aide à la gestion durable des terres ».
L’objectif de cette journée était, selon les organisateurs, de présenter quelques résultats des recherches effectuées dans certains des domaines d’activités.
Les systèmes d’information géographiques (SIG) sont des outils qui permettent de collecter, de classer, d’analyser et de diffuser des informations localisées géographiquement pour contribuer à la gestion efficiente de l’espace. À l’heure actuelle, ces systèmes sont utilisés par tous (collectivités territoriales, secteur public, entreprises, écoles…)
Ensuite, cette quatrième édition des Systèmes d’information géographiques a permis au public et aux utilisateurs potentiels d’échanger avec les spécialistes et de découvrir les innovations techniques et technologiques apportées à édition 2019 dans le domaine. Des thématiques ont été aussi abordées au cours des travaux de la journée mondiale des SIG. Cette journée internationale des SIG a beaucoup amélioré la visibilité des activités scientifiques et pédagogiques de la faculté d’histoire et de géographie.
Dans son discours, le Pr Balla Diarra, Recteur de la Faculté dira qu’en tant que géographe, les systèmes d’information géographiques sont un outil privilégié d’investigation. Pour le Pr DIARRA, cette journée concerne les décideurs ainsi que les praticiens des différents secteurs d’activité. Selon le Recteur de la faculté, l’information géographique au cœur des SIG signifie, comme toute information localisable et/ou à référence spatiale. Or, contrairement à toutes les activités, ils se rapportent directement ou indirectement à une portion de l’espace. Pour lui, les systèmes sont aujourd’hui des apports appréciables dans un grand nombre de domaines d’activités. S’agit-il bien selon le Pr Balla DIARRA de l’administration et de l’aménagement du territoire (la répartition des équipements et des infrastructures, de l’organisation territoriale et de territorialiser des hommes et de leurs différentes activités…).
Pour sa part, le Dr Abdou BALLO, doyen de la faculté a rappelé que cette journée reste une tradition à la faculté d’histoire et de Géographie de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako. Pour le Doyen BALLO, le système d’information doit être un outil d’aide à la décision pour les autorités qui doivent bénéficier de sa puissance et disposer de cartes de synthèses pour prendre les meilleures décisions dans plusieurs domaines. Pour le Dr Abdou BALLO, il s’agit de la gestion foncière et cadastrale, de planification urbaine, de la gestion des transports, etc.

PAR SABA  BALLO




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *