Tarîqa Tidjaniya: un forum des femmes à Bamako en décembre

12

Bamako abritera en décembre prochain, le forum international sur le rôle de la femme dans la tarîqa Tidjaniya. En prélude à cet événement grandiose, la fédération nationale des adeptes de la tarîqa Tidjaniya (CONFENAT) a animé une conférence de presse à leur siège à ACI 200. Ladite conférence de presse était animée par M. Thierno Hady Thiam, en présence de Mohamed Macky Ba, le président de l’Union des jeunes musulmans du Mali ; de Mme Lansry Nana Haïdara appelée « Seyda Nana », secrétaire chargée des questions de gens de la CONFENAT et plusieurs membres de la fédération.

Informer l’opinion sur les objectifs de ce forum et faire une expansion de la confrérie Tidjaniya, tels étaient les objectifs de cette rencontre avec la presse. Parrainé par la première dame, Mme Keita Aminata Maïga, ce forum est une volonté de la CONFENAT de créer les conditions d’une libre expression des femmes de la tarîqa Tidjaniya, leur permettant de partager leurs expériences et leurs rôles en tant que femme de la confrérie, dans le développement dans le Tarîqa.
D’entrée de jeu, M. Thierno Hady Thiam a présenté la CONFENAT comme étant une association à but non lucratif. Selon lui, elle a pour principal objectif de fédérer tous les soufis et de contribuer au renforcement des rapports de compréhension entre tous les musulmans. Un des objectifs de la confrérie Tidjaniya est surtout de lutter contre l’islam radical et surtout toutes ces exactions qui sont perpétrées dans nos villes, au nom de religion musulmane.
« Depuis l’occupation, les frères Tidiane ont condamné les actes barbares des terroristes qui agissent au nom de l’islam, cette religion de paix. Jusqu’à pressent, nous travaillons sur cette base. Donc, ce forum est une occasion pour les participants de dénoncer le terrorisme et d’éduquer les gens sur cette base », a-t-il dit, avant de révéler que la CONFENAT est un des initiateurs de la formation des Imams maliens au Maroc, pour leur sensibilisation sur l’islam modéré.
Quant à Mme Haïdara, elle a révélé que ce forum a pour objectifs d’amener les femmes musulmanes à mieux comprendre la voix pour contribuer à l’instauration d’une paix durable entre les musulmans. Inciter les femmes Tidiane à se servir de la Tarîqa comme instrument de paix durable. Ledit forum regroupera une des femmes de la Tidiane de la sous-région et du Maghreb, notamment le Maroc. Ainsi, elles se serviront des enseignements de la Tarîqa Tidjaniya. Trois thèmes seront au menu pendant ce forum de deux jours.
« Il s’agit de l’historique de la confrérie Tidjaniya au Mali, le rôle et la place de la femme dans la voie Tidjaniya au Mali et dans la sous-région, dans un contexte d’insécurité, de terrorisme et des violences dans le monde. Le forum nous permettra aussi de trouver une forme d’organisation des femmes pour leur permettre de contribuer à la lutte contre l’ignorance. Les stratégies de la contribution des femmes musulmanes à la réconciliation et à la construction de la paix sociale au Mali et à travers le monde entier », a-t-elle conclu

Par Christelle KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *