Search
mardi 19 septembre 2017
  • :
  • :

TIC à l’Enseignement supérieur: un étudiant, un ordinateur:

C’est désormais, la volonté du Président de la République de doter chaque étudiant malien d’un ordinateur portable avec connexion à Internet haut débit.

Mais l’accès à cet équipement de plus en plus indispensable pour un universitaire sera conditionné à un certain nombre de critères. Il s’agit, selon le ministre «d’une participation symbolique» des bénéficiaires qui devraient donc avoir obtenu au moins 10,50 de moyenne  et accepter de payer 20 % du prix de revient de l’outil, soit 50.000 FCFA par ordinateur, étalés sur 2 années, en raison de 2.000 FCFA par mois.

Cette initiative accompagnera utilement le Campus numérique France et d’autres projets sur l’utilisation des TIC dans l’Enseignement supérieur et la recherche (ESR) et comblera dans une certaine limite, l’absence de bibliothèque universitaire centrale dont la création est si chère au Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a rapporté Me TALL.

17 000 nouveaux bacheliers à inscrire, en 2014-2015

Les questions de manque d’infrastructures, d’équipements et même de ressources humaines se posent avec beaucoup d’acuité, à notre enseignement supérieur, malgré les multiples efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour redonner à notre système éducatif son aura d’antan. De l’autre côté, nous faisons face à une demande sociale d’enseignement supérieur et de recherche, en constante progression, face à  une offre  stagnante.

Ainsi, les responsables en charge du ministère de l’Enseignement supérieur paye annuellement 650 millions de FCFA de loyers pour des infrastructures très souvent inadaptées aux besoins de la cause.

Le ministre a soutenu que des mesures vont être prises pour sortir rapidement de ce cercle vicieux qui consiste à payer des loyers, sans se donner les moyens de construire.

 

Rassemblés par Sidi DAO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *