Search
mardi 7 avril 2020
  • :
  • :

Toutes et tous aux urnes !: le Mali a besoin de vous

Au moment où notre pays s’apprête à tenir les opérations de vote pour l’élection des députés de la nouvelle législature 2020-2025, je voudrais modestement en appeler à l’esprit patriotique de chaque malien.

Le Mali est notre patrimoine à tous. Il représente notre héritage le plus précieux et sa seule évocation doit transcender tout ce qui est susceptible de nous diviser: l’origine sociale ou régionale, la classe d’âge, l’appartenance politique ou religieuse, la condition matérielle, etc. Telle est notre devise : un Peuple, un But, une Foi.

Nous devons tous avoir à l’esprit que le Mali a besoin de tous ses enfants aujourd’hui encore beaucoup plus qu’hier pour se reconstruire au sein des nations libres aspirant à la prospérité.

Notre pays vit une crise sans précédent depuis quelques années. Cette situation nous interpelle individuellement et collégialement, parce qu’il s’agit de notre bien le plus cher, ce pour lequel les sacrifices les plus ultimes ont été consentis, un bien incessible, indivis et irremplaçable que nous devons laisser avec soin aux prochaines générations comme nous l’avons nous-mêmes hérité des générations précédentes.

Pour accomplir ce devoir patriotique, nous devons nous faire violence à nous-mêmes pour taire nos divergences beaucoup trop nombreuses pour les enfants d’un même pays que nous clamons de nation et mieux de vieille civilisation qui a inscrit en lettres d’or sa contribution à bien de certitudes du monde actuel.

Autant nous devons nous révolter contre le terrorisme, les ennemis de la paix et du développement, autant il est de notre responsabilité de nous retrouver comme un seul homme autour de l’essentiel, la mère patrie : l’unité de destin, le vivre ensemble, la solidarité et la justice. Nous devons refuser d’être esclaves de nos divisions stériles pour regarder vers la même direction, celle de la paix et de la prospérité.

C’est pour toutes ces raisons, qu’à l’occasion de ces élections législatives, nous devons tous mettre en avant des choix qui incarnent le mieux notre désir du vivre ensemble et notre ambition légitime de faire la paix avec ou sans l’intervention d’acteurs extérieurs. Telle est l’essence de notre responsabilité électorale.

A ce titre, qui mieux que nous-mêmes a la capacité d’évaluer les offres politiques qui s’offrent à nous : ceux-là qui vivent avec nous nos préoccupations quotidiennes et ceux qui arrivés à la dernière heure veulent nous convaincre subitement de leur solidarité conditionnelle. Prenons garde ! Que de vendeurs d’illusions ! Que de trahisons et de délinquances politiques au service d’une poignée de spéculateurs !

Aux jeunes et aux femmes sur lesquels, repose, en grande partie, la dynamique de la mobilisation électorale, dans notre pays, faites confiances aux autorités et sortez massivement malgré l’insécurité et la menace du coronavirus. Aucun sacrifice n’est de trop pour notre pays et son avenir.

Sortez pour exercer votre devoir et votre droit, votez en toute conscience pour celles et ceux qui mettront le Mali et l’intérêt général au-dessus de tout. Celles et ceux qui voteront les lois, contrôleront l’action gouvernementale et défendront nos préoccupations dans cette optique républicaine et démocratique. Votez librement pour ne pas regretter votre choix durant cinq longues années ! L’adage dit que l’erreur commune fait la loi !

Casimir SANGALA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *