Search
mercredi 16 août 2017
  • :
  • :

Transfert d’argent : wari s’installe au Mali

La société de transfert international d’argent, Wari, a lancé officiellement, le mercredi dernier dans un hôtel de la place, ses activités au Mali. La cérémonie a enregistré la présence du directeur de cabinet du Premier ministre, Abraham BENGALY.

Étaient présents également, les représentants des banques et établissements financiers, les patrons ou représentants des entreprises et sociétés…

Selon le directeur général délégué du groupe Wari, Charles ZOUZOUA, Wari a été lancée en 2008, au Sénégal. Elle propose des services financiers et commerciaux à forte valeur ajoutée sociale.

‘’Notre objectif est de promouvoir l’accès aux services financiers de base à tous et pour tous’’, a déclaré M. ZOUZOUA.

La plateforme permet de développer et d’offrir des solutions facilitant les transactions financières et non financières sur le marché africain et international, a souligné le patron de Wari.

En effet, le groupe Wari propose des solutions de paiement électronique destinées au grand public, aux entreprises, aux institutions et aux établissements financiers. Selon Charles ZOUZOUA, la plateforme Wari est fiable et ultra-sécurisée. Les clients peuvent, en toute simplicité et sécurité, régler des factures d’eau, d’électricité, TV…; acheter du crédit téléphonique, transférer de l’argent.

Les postes nationales (Sénégal, Mali, Gabon, Guinée, Togo, Cameroun, Nigeria, Congo Brazzaville) utilisent la plateforme Wari pour leurs services financiers, a indiqué le  directeur général délégué du groupe. En plus de ces pays, le groupe Wari est présent en Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Tchad, Bénin, Burkina Faso, Mauritanie, Niger, Ouganda, Tanzanie…

Au Mali, Wari a démarré ses activités, depuis 2012. Elle n’exerce que dans le domaine de transfert d’argent, avec plusieurs points de vente.

Selon le directeur Wari Mali, Ousmane Socé N’DOYE, en partenariat avec au moins trois banques de la place, elle envisage d’offrir d’autres services à partir de janvier 2015. Il s’agit du paiement de factures, d’achat de crédit téléphonique, l’assurance. Avant la fin de 2015, le groupe compte couvrir toute l’entendue du territoire national. Actuellement, le groupe compte au Mali 11 agents mais, a souligné M.N’DOYE, avec de nombreux emplois indirects.

Les échanges avec les participants ont permis aux uns et autres de mieux comprendre le groupe Wari basé à Dakar au Sénégal.

Notons que cette entreprise fournissant une plateforme de paiement électronique a été sélectionnée parmi les dix finalistes du prix «Africa Awards» pour l’entreprenariat 2011. Elle a démarré en 2008 à Dakar pour créer une plate-forme de services partagés, qui permet au grand public d’utiliser les réseaux existants pour apporter les paiements mobiles à un accès facile à des régions lointains.

La société est présente aujourd’hui dans plus de  22 pays africains, européens et asiatiques. Elle comptabilise actuellement 30 000 points de vente, dont 16 000 au Sénégal.

Par Hamidou TOGO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *