Search
jeudi 22 juin 2017
  • :
  • :

Transfert des compétences et des : les conseillers nationaux à l’écoute des CADD

Six CADD (Cellules d’appui à la décentralisation et à la déconcentration) étaient, hier, devant les conseillers nationaux, pour expliquer le processus du transfert des compétences et des ressources, en matière de gestion des ressources naturelles. La séance, tenue dans la salle de conférence du HCC, était présidée par le président de l’institution, Oumarou Ag Ibrahim HAIDARA.

Les six CADD écoutées par les honorables conseillers nationaux sont venues de l’environnement et assainissement, des mines, de l’agriculture, des domaines, de l’élevage et la direction nationale des collectivités territoriales.

Les CADD, faut-il le préciser, ont pour missions de suivre le processus de transfert des compétences et des ressources de l’État aux collectivités territoriales; de proposer au ministre concerné toutes mesures tendant à assurer le transfert des ressources liées à l’exercice des compétences transférées aux niveaux de la commune, du cercle, de la région et du district de Bamako. Elles (CADD) ont aussi pour rôle de préparer les textes réglementaires devant fixer les détails des compétences à transférer aux collectivités territoriales. Les Cellules d’appui à la décentralisation et à la déconcentration participent à l’identification des besoins de formation des agents des collectivités et des services techniques. En effet, les outils, leur conception et leur diffusion relèvent des compétences des CADD suivant les textes de création de celles-ci.

‘’La session reste un moment privilégié pour le Haut conseil des collectivités de s’abreuver à la source. Elle lui offre une opportunité inouïe d’aller à l’écoute des cadres de l’administration publique, permettant ainsi aux conseillers nationaux de faire leur religion sur les textes soumis à leur examen. Le présent atelier participe de cette réalité, et sa thématique s’articule autour du transfert des compétences et des ressources en matière de gestion des ressources naturelles’’, a déclaré le président du HCC.

Selon lui, le transfert des compétences et ressources demeure un véritable goulot d’étranglement à l’émergence de collectivités viables. Cette triste réalité, a avoué Oumarou Ag Ibrahim HAIDARA, est d’autant regrettable qu’elle inhibe le processus de décentralisation, privant ainsi nos collectivités de réelles opportunités de développement.

Pour les besoins de la cause, le HCC a mis en place, à travers la décision N°048/HCC du 23 novembre 2011 un groupe chargé du suivi opérationnel du processus du transfert des compétences et des ressources en matière de gestion des ressources naturelles.

En tout état de cause, le président du Haut conseil des collectivités a invité le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent pour extirper le processus de transfert des compétences et des ressources de la léthargie qui le caractérise, pour imprimer ‘’une dynamique nouvelle à la décentralisation, coincée dans les méandres d’une administration visiblement en porte à faux avec et l’esprit et la lettre de la réforme’’.

Il a salué l’organisation de la session d’octobre du HCC un atelier dédié aux séances d’écoute des CADD. Car, l’écoute permettra aux conseillers nationaux, aux cadres de l’institution et les partenaires techniques et financiers d’être au diapason des initiatives, décisions et actes pris dans le cadre du transfert des compétences et des ressources en matières de gestion des ressources naturelles.

‘’Ainsi, ils seront mieux outillés pour répondre aux attentes des collectivités dont ils assurent la représentation et à ceux des usagers’’, a soutenu Oumarou Ag Ibrahim HAIDARA.

Le président du HCC  a vivement remercié le RLD (Réseau réussir la décentralisation) le RRI (Rights and resources initiative)…pour avoir permis la tenue de la rencontre.

Rappelons que la deuxième session du Haut conseil des collectivités territoriales, au titre de 2014, s’est ouverte, le lundi 3 novembre dernier. Le discours du président de l’institution était axé sur les questions d’actualités nationales: réconciliation nationale, négociations d’Alger, fièvre Ebola, éducation nationale, forum national sur l’orpaillage.

 

Par Hamidou TOGO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *