Search
mardi 12 décembre 2017
  • :
  • :

Troisième séminaire théorique des partis politiques sino-africains: le DR Bokari Treta invité d’honneur en chine

Le président du parti Rassemblement pour le Mali (RPM) participe, depuis hier mercredi, au troisième séminaire théorique des partis politiques sino-africains qui s’étend du 29 novembre au 1er décembre 2017. Le RPM se réjouit de l’invitation faite à son Président pour prendre part à ce dialogue de haut niveau entre responsables politiques, africains et chinois.

Le Président TRETA prend part au troisième séminaire théorique des partis politiques sino-africains.
À l’invitation du Parti communiste chinois (PCC), le Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM), le camarade Dr Bokari TRETA, participe, à Beijing, du 29 novembre au 1er décembre 2017, au troisième séminaire théorique des partis politiques sino-africains.
Le RPM se réjouit de l’invitation faite à son Président pour prendre part à ce dialogue de haut niveau entre responsables politiques, africains et chinois.
Le RPM n’est cependant pas surpris de cette aimable invitation qui s’inscrit dans la tradition multiséculaire des échanges entre le Mali et la Chine, en particulier, et entre la Chine et le monde, en général.
Aussi, le RPM salue-t-il la pertinence du thème abordé à cette occasion, qui est tout un programme à savoir : « Construire la communauté de destin sino-africain : le rôle et la vocation des partis politiques ».
Le RPM apprécie hautement la réflexion ainsi initiée par le PCC sur la nature des rapports qui doivent unir la Chine et le reste de l’Afrique. En effet, la communauté de destin, dont il est question au cours de ce forum, suppose que l’Afrique et la Chine aient des intérêts communs face à d’autres pôles, en ce qui concerne essentiellement leur place respective dans la représentativité et la prise de décision dans les organisations internationales.
Le RPM, pour sa part et à l’instar de tout autre parti, est porteur d’un projet de société pour le Mali, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique entière et le reste du monde, avec une seule orientation cardinale, à savoir : réaliser notre bonheur aujourd’hui et celui des générations futures en tenant compte de nos réalités socioculturelles.
Enfin, le RPM saisit cette occasion pour réitérer ses vives félicitations au camarade Xi JINPING pour la confiance en lui placée par le XIXème congrès du PCC pour continuer à conduire la destinée de la grande Chine vers plus de progrès et de développement économique, social et culturel.

Bamako, le 29 novembre 2017
Le BPN RPM




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *