Université Montplaisir Tunis Bamako 2016- 2017: démarrage des cours pour le 26 septembre 2016

En prélude à sa 1re rentrée universitaire 2016-2017, prévue pour le 27 septembre prochain, l’Université Montplaisir Tunis Bamako, sise à l’ACI 2000, a organisé, samedi dernier, une journée porte ouverte, marquée par le démarrage des inscriptions, pour permettre aux étudiants et parents de venir s’enquérir des conditions d’étude dans cet établissement privé d’enseignement supérieur agréé par le ministère malien de l’Enseignement supérieur.

Selon son président, Fethi FARHAT, l’idée de l’Université Montplaisir Tunis Bamako, est née d’un constat du très grand nombre d’étudiants maliens à l’Université Montplaisir Tunis. Ainsi, la direction générale a décidé de transposer le modèle tunisien à Bamako, pratiquement sur tous les plans : pédagogique, technologique, corps enseignement et même en ce qui concerne les procédures administratives et universitaires. Au fait, il s’agit de ramener le savoir-faire des 23 ans d’expérience de l’Université Montplaisir Tunis, créée depuis 1993, à Bamako.
Aussi, a-t-il souligné, il s’agit de s’implanter au Mali avec le concept d’un Programme-mobilité qui permet à tous les étudiants maliens au lieu de faire au moins 3, 4, ou 5 ans dans les Universités tunisiennes, de passer un semestre, une année ou 2 années à l’Université Montplaisir Tunis Bamako et de pouvoir continuer leurs études à Tunis en vue de l’obtention du Diplôme national tunisien, à une seule condition: la dernière année du Diplôme (Licence 3 ans; Ingénieur 5 ans; Master 2 ans) soit obligatoirement faite en Tunisie.
Par ailleurs, dira M FARHAT, l’ouverture de l’Université Montplaisir Tunis Bamako est un gain du coût. De même, a-t-il noté, les programmes, et les moyens pédagogiques sont les mêmes à Tunis qu’à Bamako qui dispose d’une douzaine de salles, équipées de vidéoprojecteurs et de tableau interactif. Lequel tableau permet surtout un gain de temps pour l’enseignant et pour l’étudiant. Parce que l’enseignant au lieu d’écrire pour expliquer, peut amener sur le tableau toutes les informations dont il a besoin, en fonction de sa discipline. En plus à la fin du cours, tout est enregistré avec le son, l’image et l’écriture ; même ce que l’enseignant avait déjà effacé. Ainsi, à la maison, à partir de son ordinateur potable ou son téléphone, l’étudiant pourra venir sur tout le cours pour réviser ; car il a tout devant lui. Alors même les absents (pour des raisons valables) ne ratent rien du cours.
À l’Université Montplaisir Tunis Bamako, toutes les informations sont numériques et sont passées à travers une télévision.
Il y a aussi un code (mot de passe) que seuls les étudiants et parents peuvent avoir pour accéder aux foules de données de l’Université pour voir les absences, les notes, la moyenne ou si son enfant est admis, l’état de paiement des frais de scolarité, et si un enseignant est absent pour que l’étudiant ne fasse pas le déplacement, etc.
Le corps enseignant est constitué de Tunisiens et de Maliens. Mais, ils ne recrutent que les enseignants qui exercent déjà dans les facultés ; et non un diplômé à la recherche d’emploi.
Comme à Tunis, le démarrage de l’année universitaire 2016-2017 est prévu pour le 26 septembre prochain. En effet, ce sont les mêmes emplois de temps, les mêmes dates de vacances et d’examen pour permettre aux étudiants devant continuer leurs études à Tunis de le faire sans problèmes.
L’Université Montplaisir Tunis Bamako vise à faire profiter aux étudiants maliens du rayonnement d’une grande université, d’une expérience de plus de 23 ans et surtout leur assurer une formation de pointe dispensée par des professeurs réputés et des praticiens expérimentés. Elle est alliée surtout à l’innovation technologique et pédagogique la plus avancée, à savoir: l’Internet libre-service ; labo de 3e génération ; accès des parents aux étudiants via leur téléphone portable (notes, moyennes, assiduité, évènements, etc.) ; communication et coaching des étudiants pour leur préparation à la vie active, etc.
Mieux, la force de frappe de l’Université réside en ses programmes qui se distinguent par leur originalité et s’articulent autour des besoins des entreprises et du savoir-faire des universités de renommée internationale. Cette démarche permet à ses diplômés d’être à la fois opérationnels dès leur insertion professionnelle et des candidats sérieux aux études de Master et de Doctorat.
En tout cas, ils étaient nombreux étudiants et parents à venir s’inscrire à l’Université Montplaisir Tunis Bamako.

Par Sékou CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *