Search
samedi 17 avril 2021
  • :
  • :

Vaccin anti-Covid-19 : les Maliens entre méfiance et soulagement

Le Président Bah N’DAW a réceptionné 396.000 doses de vaccin contre la COVID-19, ce vendredi 05 mars 2021. Ce qui fait du Mali un des premiers pays africains et le premier pays sahélo-saharien à recevoir ces vaccins contre la COVID-19 dans le cadre de l’initiative COVAX. Plusieurs jours après l’arrivée de ce produit, cette promptitude des autorités en la matière n’est pas forcément bien accueillie dans l’opinion publique. Entre partisans et opposants, les internautes continuent d’inviter les autorités à faire preuve de vigilance au risque que la solution ne devienne le problème. C’est le sujet de votre Facebookan du jour.
Mohamed Salia TOURE : communiqué : ce jour 05 Mars 2021, le gouvernement du Mali se réjouit d’avoir reçu un 1er lot de 396.000 doses du vaccin anti-COVID 19 à l’aéroport international Modibo Keita en présence du Président de la Transition, du Premier ministre.

Abakary Touré : toutes nos félicitations pour cet acte patriotique. La santé de nos concitoyens n’a pas de prix. Toutefois, l’observation des mesures barrières reste un moyen efficace pour les pays en voie de développement.

Studio Tamani : aucun accord n’a été signé pour tester un vaccin anti Covid-19 sur le sol malien, déclare la Présidence du Mali. Elle dément des «posts mensongers qui circulent sur les réseaux sociaux» à ce propos.

Boubacar Doumbia : une efficacité patriotique hors du commun à saluer. Bravo Excellence Mr le Président Chef de l’Etat Bah N’Daw pour nos populations face à tant de défis existentiels. Que le Tout Puissant Dieu vous assiste pour que notre peuple vaillant. Amen ! Vive l’entente sans distinction et vive le Mali.
Gaoussou Maïga Gm : le président doit être le premier vacciné.

Boubacar Cisse : ça y est, le vaccin est arrivé dans notre pays. Soumettre d’abord ce vaccin à nos scientifiques avant son administration. J’espère que vous allez être les premiers à vous faire vacciner, afin d’encourager le peuple. Veuillez respecter la liberté pour le peuple de se faire vacciner, c’est-à-dire n’obligez personne. Pourquoi ne pas privilégier le vaccin russe ou chinois?
Sans quoi, moi, je ne me vaccinerai pas. Point barre !

Demba Sylla : bien ! Mais vous devez respecter les consignes sanitaires quand même. Le président même n’a pas respecté le un mètre hein.

Cherif Fofana : le curatif vaut mieux que le préventif pour cette pandémie.

Mamadou Sowbrad : s’il vous plaît, ne faites jamais ces vaccins-là ; c’est de la merde.

Amaga Douyon : ceux qui sont dans le gouvernement vont se faire vacciner. C’est leur affaire, sinon nous notre problème ce n’est pas le vaccin et on est atteint du Covid.

Gayi Dramé/ Ehi : Mr le ministre, ce vaccin n’a jamais été utilisé par les pays européens. Il ne faut pas contaminer les Maliens. Contrôle bien le vaccin par nos scientifiques. L’unique vaccin aujourd’hui que nous pouvons trouver acceptable, c’est celui de la Chine.

Diango Diawara : mouton des moutons, bizarrement les vaccins utilisés dans les pays occidentaux ne s’appellent pas Covax. En cas de problème avec ces vaccins, vous serez les seuls responsables. On est pauvre, mais on préfère garder notre dignité et nous nous mettons sous la protection divine d’Allah

Bassidy Maïga : qui vous a dit que le Mali a besoin des vaccins. On a besoin des provisions pour les personnes vulnérables.

Secou Doucoure : Vous même honte !

Petrolier Saoudien : vous n’avez pas honte. Pourquoi les Européens n’utilisent pas ces vaccins ?

Mamoudou Ndaou : Félicitations !

Bonou Fllo : 390 000 doses pour 20 millions de personnes, quelle honte.

Pcha : il faut nous donner à manger d’abord avant d’aller mettre des milliards dans ça, car on a faim.

Zam Zam : Nous ne sommes pas des animaux ; non à ce vaccin.

Idrissa SOW : oui merci, dites aux Maliens qui seront les premières personnes à recevoir le vaccin.

Abdoul Wahab : Bah N’DAW doit se vacciner d’abord.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *