Search
mardi 1 décembre 2020
  • :
  • :

Vie associative: les Femmes de la CMSS prennent leur envol

L’amical des femmes de la Caisse malienne de sécurité sociale (AF-CMSS) a célébré le premier anniversaire de la création de leur association, hier lundi, à ‘’l’Escale gourmande de Bamako’’. La Journée a été une occasion pour ces dames de se réunir en parfaite communion et de s’informer sur les défis et perspectives de leur association et de la CMSS. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme TIMBO Oumou BAH, Directrice de cabinet du ministère de la Santé et du développement social, en présence de Mme Djaminatou SANGARE, Directrice de la CMSS ; de Mme Yagaré KEITA, représentante du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et Mme DIALLO Aïssata MAIGA, présidente de AF-CMSS.

C’est dans une symbiose parfaite que les femmes de toutes les femmes travailleuses de la CMSS se sont rencontrées pour s’informer sur la vie associative et la situation de leur service en termes de nouvelles technologies et stratégie pour la satisfaction des retraités et autres ayant droit. En campant le décor, Mme DIALLO a rappelé les objectifs de cette amicale qui regroupe, en son sein, plus d’une centaine de femmes de Kayes à Kidal.
« La vocation de l’A-FEM- CMSS est de rassembler toutes les femmes de la CMSS en vue d’atteindre deux objectifs fondamentaux, à savoir faire la promotion des femmes de la Caisse malienne de sécurité sociale, permettre aux femmes de la CMSS de s’ouvrir à d’autres Associations poursuivant les mêmes objectifs que l’Amicale », a-t-elle dit avant de remercier la Directrice de la CMSS d’avoir eu l’initiative de créer cette association.
Selon Mme DIALLO, depuis sa création, l’association s’est investie à rassembler les femmes de la CMSS non seulement à Bamako, mais aussi dans les directions régionales et dans les Centres de paiements de la CMSS.
« Aujourd’hui, l’Amicale regroupe toutes les femmes de CMSS soit environ cinq cents (500) membres, conduits par un Bureau de trente-sept (37) personnes et comptant plusieurs sympathisants parmi nos collègues hommes. Conformément à ses statuts, l’Amicale des Femmes a entre autres apporté une aide aux veuves des travailleurs de la CMSS arrachés à l’affection de nous tous ; un don aux pupilles de la Nation, les enfants de nos braves soldats, tombés sur le champ de l’honneur, un don aux enfants malades de la Pédiatrie du centre universitaire hospitalier de l’Hôpital Gabriel Touré. Cette journée est aussi l’occasion pour moi de rendre un vibrant hommage à deux braves dames qui font partie de l’histoire de la CMSS pour avoir participé massivement à ces actions salutaires », a-t-elle martelé.
Pour les perspectives, l’AF-CMSS veut encore continuer dans cette lancée de solidarité pour le bien être des femmes de la caisse et des populations.
« Aussi, pour la deuxième année qui commence, l’Amicale envisage d’entreprendre quelques projets pour lesquels nous sollicitons à nouveau le soutien précieux de la Direction Générale. Il s’agit de la création d’une Garderie d’enfants des agents de la CMSS, pour faciliter le travail des mères en mettant les enfants en un lieu sûr et à proximité. L’établissement d’un partenariat entre l’Amicale et le ministère des Affaires religieuses et du culte en vue de le solliciter son appui pour les femmes de la CMSS au pèlerinage à la Mecque et le pèlerinage à Kita », a sollicité Mme DIALLO.
Quant à Mme de BAH du Ministère de la Santé et du Développement social, elle a salué cette belle initiative fédératrice des femmes du CMSS autour des idéaux de développement social de notre pays.
« La création de l’Amical des femmes de la CMSS vient à point nommé, car elle participera sans nul doute au renforcement de l’entraide, de la cohésion sociale et de la solidarité entre les travailleurs de la CMSS en général et les femmes en particulier. En plus d’assurer le rayonnement de leur service, elle pourra jouer sa partition dans l’orientation et le conseil aux travailleurs sur le service de qualité auxquels ils peuvent prétendre au auprès de la CMSS », s’est-elle réjouie. Elle a ainsi réitéré l’accompagnement de son département pour l’atteinte des objectifs de l’AF-CMSS.
La Journée a été marquée par l’animation de plusieurs panels sur la vie associative, cas de la CMSS, des animations culturelles pour magnifier les femmes de la CMSS dans toute leur splendeur.

PAR CHRISTELLE KONE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *