Vie du journal: visite de courtoisie du CIGMA

2

Le Directeur du Centre d’information gouvernemental du Mali (CIGMA), Manga DEMBELE, accompagné de deux autres responsables du Centre, Alfousseiny SIDIBE et Yamoussa BENGALY, ont rendu, hier mercredi 16 novembre, une visite de courtoisie au siège de notre rédaction à Bamako Coura. La délégation a été reçue par le Directeur de publication d’Info Matin, Bertin DAKOUO, en présence de la Directrice commerciale, Mme DIALLO Maimouna TRAORE ; des journalistes.

Selon l’ancien ministre Manga DEMBELE, cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une relation de partenariat que le CIGMA attend tisser avec la presse dans le cadre de la diffusion de l’information gouvernementale.
Aussi, a-t-il souligné, la présente visite avait pour objectif de faire un pas vers les partenaires de sa structure que sont les professionnels des médias. Et M DEMBELE de déclarer : « la réussite de la mission confiée au Centre qu’il préside dépend en grande partie de la collaboration avec les journalistes ». Pour Manga DEMBELE, il est nécessaire de sceller des relations de partenariats avec la presse pour donner plus de visibilité et de lisibilité aux actions du gouvernement.
« Nous sommes disponibles pour toutes informations gouvernementales qui peuvent être mises à la disposition du public. Le CIGMA a été créé pour servir de trait d’union entre les professionnels des média et les autorités », a précisé Manga DEMBELE.
Il a rassuré que son équipe s’efforcera à donner au CIGMA tout le contenu qu’il faut. Pour ce faire, a-t-il sollicité, l’accompagnement de la presse pour porter l’information gouvernementale plus loin. Tout en précisant que des initiatives sont en cours d’élaboration pour que le CIGMA et les média s’accompagnent mutuellement dans un partenariat gagnant-gagnant.
Enfin, le Directeur du CIGMA a indiqué que sa structure s’impliquera pour le renforcement des capacités des journalistes, en jouant le rôle de facilitateur auprès des organisations nationales et internationales.
En retour, le Directeur de publication a vivement félicité la direction du CIGMA pour cette belle initiative.
M DAKOUO a réitéré l’engagement du Journal Info-Matin à accompagner le CIGMA dans sa lourde, mais exaltante mission d’assurer la gestion et le suivi de l’information gouvernementale.
La visite a pris fin par une collation, suivie d’une photo de famille pour éterniser cette visite de courtoisie.

Les missions du CIGMA
Le Centre d’information gouvernemental du Mali est un service créé auprès du Premier ministre et est chargé de la coordination de la communication gouvernementale. Il a pour missions d’assurer la gestion et le suivi de l’information gouvernementale ; d’assurer l’information du public sur les activités du gouvernement par la mise à disposition des médias publics et privés, nationaux ou internationaux, des réseaux sociaux et de tout autre moyen de communication des informations relatives à la visibilité de l’action gouvernementale ; de veiller dans un but d’anticipation, à l’information du gouvernement par l’analyse de l’évolution de l’opinion publique et le contenu des différents supports d’informations et de communication sur l’action gouvernementale ; de servir de conseil pour le ministre porte-parole du gouvernement.
Aussi, le CIGMA a pour rôle d’élaborer le manuel des opérations de la communication et de l’information gouvernementale et de veiller à son application ; de contribuer, par ses ressources documentaires, à la mise à disposition des départements ministériels des outils sectoriels, notamment en matières d’études d’opinion, de campagne de communication d’intérêt national ; de participer au renforcement de la capacité des chargés de communication des départements ministériels et de contribuer au rayonnement et à la promotion de l’image du Mali en vue d’une meilleure connaissance de ses potentialités.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *