Search
dimanche 20 août 2017
  • :
  • :

Visite du ministre des mines en chine: signature d’un contrat de 1,5 milliards de fcfa pour la construction d’un laboratoire d’analyse de référence

Le Ministre des Mines, Dr Boubou CISSE, a procédé dans l’après du mercredi 22 octobre 2014 à Tianjin (République Populaire de Chine), à la signature d’un contrat de partenariat relatif à la Construction et à l’Equipement d’un nouveau laboratoire national moderne et d’un accord cadre relatif à la coopération dans le secteur des mines.

Placée sous la présidence du Vice-ministre chinois du Territoire et des Ressources naturelles, M. Wang MIN, la cérémonie de signature s’est déroulée à l’hôtel de ville de Tianjin en présence d’officiels chinois, des responsables de l’entreprise CGCOC, des membres de la délégation malienne au 16e Forum China Mining.

Ce contrat a été signé entre le ministre des Mines,  Dr Boubou CISSE, et le Président Directeur Général  de la Société CGCOC (Overseas Construction Group), M. JI WEIMIN,et porte sur «la construction et l’équipement d’un nouveau laboratoire national moderne pour le Programme de Développement des Ressources Minérales (PDRM), accrédité et reconnu au niveau international sous forme de partenariat en joint-venture ; ainsi que la formation du personnel et la collaboration avec les techniciens chinois».

Le  coût de sa réalisation s’élève à la somme de trois millions de dollars US, soit 1,5 milliards de F CFA.

«La coopération économique entre nos deux pays, est rentrée dans une nouvelle phase avec la signature du Mémorandum signé le 15 septembre 2014… Mais, cet après-midi, elle prend de l’envol», a déclaré le Vice-ministre chinois,  lors de la cérémonie de signature.

«Vous êtes à votre deuxième séjour dans l’intervalle de deux mois et demi…», a-t-il ajouté en guise d’illustration et en s’adressant directement au Ministre des Mines, Dr CISSE.

S’inspirant de leur propre expérience, le partenaire chinois n’a pas hésiter de prodiguer des conseils et propositions précieux au Mali pour transformer les ressources naturelles en avantages économiques.

«Ce cercle vertueux du développement des ressources naturelles passe par la réalisation des études/ cartographie des données, le renforcement des capacités et le développement durable», a précisé M. Wang MIN.

Le ministre des Mines, Dr Boubou CISSE, faisant sien des conseils, a également exposé la nouvelle Vision de la politique minière de notre pays.

Pour faire en sorte que le secteur minier soit à la fois le pilier du développement du Mali et  de la Coopération, le Ministre CISSE a demandé le soutien de la Chine à la réalisation d’un certains nombres de projets. Il s’agit, entre autres :

-Le renforcement des capacités ;

-La réalisation de la cartographie et la mise en place d’une banque nationale des données minières et pétrolières ;

-Le dragage du fleuve Niger et l’appui conseil etc.

Le Ministre Boubou CISSE a au plaidé pour la matérialisation rapide de ces différents axes de la coopération et la mise en place d’un comité de pilotage. Cette proposition a eu l’assentiment  des autorités chinoises.

Le  vice-ministre chinois du Territoire et des Ressources naturelles a répondu favorablement à toutes les requêtes de la partie malienne. «Nous allons traiter au cas par cas tous les projets et requêtes qui nous ont été soumis et œuvrer pour leur mise en œuvre de façon diligente», a renchéri M. MIN.

Profitant de l’opportunité, il a lancé une invitation au Ministre des Mines pour le Forum China Mining 2015. Une invitation acceptée par Dr Boubou CISSE pour qui «le séjour a été un succès à tous les niveaux».

Auparavant, dans la matinée, il était intervenu au Forum des Ministres des Mines pour parler de la nouvelle vision minière du pays, des opportunités dans le secteur des mines et du pétrole.

Cellule Com Ministère des Mines

 Tianjin, le 22 Octobre  2014

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *