Search
samedi 22 juillet 2017
  • :
  • :

XVe sommet de la francophonie : zoom sur l’économie et les pme

Juste après le sommet proprement dit dont la fin des travaux est prévue le 30 novembre 2014, à Dakar, le Sénégal enchaîne avec deux autres événements majeurs pour le devenir de nos pays : le 1er Forum économique de la Francophonie (FEF) pour les 1er et 2 décembre 2014 ; Africa SME Champions Forum pour les 11 et 12 novembre 2014.

« Forum économique de la Francophonie : la Francophonie, un potentiel économique à dynamiser », tel est l’intitulé exact de ce 1er Forum économique de la Francophonie (FEF) que Dakar abritera les 1er et 2 décembre 2014, selon le site http://www.forum-economique-francophonie.com.

L’objectif dudit forum, selon la même source, est d’impulser une action collective autour du potentiel économique que représente la Francophonie, avec ses 720 millions d’habitants et ses 7,200 milliards de dollars de PIB générés par 57 États membres répartis sur les 5 continents.

Pour dynamiser ce potentiel et en faire un réel moteur de croissance durable, un nombre important de mesures et d’initiatives doivent être prises en mobilisant l’ensemble des acteurs de la Francophonie, note-t-on dans la même foulée.

Donc, durant les 2 jours du Forum, il s’agira, pour les décideurs politiques et économiques de la Francophonie, d’élaborer des mesures sur des sujets concrets par des réponses concrètes aux interrogations ci-après : Quelle Francophonie économique ? Pour quels objectifs ? Quels investissements dans l’infrastructure sociale, notamment la santé ? Le numérique et les médias francophones peuvent-ils servir de leviers ? Quelles mesures juridiques pour faciliter les échanges de biens, de marchandises et capitaux au sein de l’espace économique francophone ?  Comment favoriser des partenariats publics-privés forts au service des économies des pays de la Francophonie ?

Cette initiative, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel, si l’on en croit l’agence APO citant le FEF, doit permettre d’inscrire la Francophonie dans l’action concrète en réponse aux nombreux défis auxquels sont confrontés ses États membres et ainsi en faire un levier de croissance et d’innovation.

Car, à l’instar de la région Asie Pacifique ou du Commonwealth, il s’agit de doter la Francophonie d’une plateforme permettant de créer et privilégier un espace économique fort et porteur de nouveaux marchés, argumente-t-on dans le FEF.

Dakar reste sur la même dynamique économique avec l’organisation, les 11 et 12 novembre 2014, de la première plateforme d’accès direct aux financements pour les PME (petites et moyennes entreprises) avec pour thème : « Africa SME Champions Forum : 300 PME africaines ont rendez-vous à Dakar ».

Le cabinet de recrutement spécialisé AfricSearch, le fonds de garantie African Guarantee Fund et la banque panafricaine Ecobank s’associent pour organiser ce premier forum exclusivement consacré aux PME africaines, révèle le site http://www.africa-smechampions.com.

300 PME et quelque 600 personnes, venues des cinq régions d’Afrique, précise la même source, seront invitées à ce forum selon des critères rigoureux : être officiellement enregistrées en Afrique, avoir été créées légalement depuis au minimum trois ans, réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 1,5 million de dollars et compter un effectif minimum de 10 employés.

En plus de ces 300 PME, indique-t-on, plusieurs institutions de financement ainsi que des experts de haut niveau et des décideurs politiques y seront présents.

« Ce forum sera la première plateforme d’accès direct aux financements pour les PME », précise Didier ACOUETEY, fondateur du cabinet de recrutement AfricSearch, cité par APO pour le compte de Africa SME Champions Forum.

« Les PME vascularisent l’économie africaine », affirme Didier ACOUETEY, révélant que les PME représentent 90 % des sociétés privées africaines, 33 % du PIB du continent et sont à l’origine de 45 % des créations d’emplois.

« L’idée est de retrouver en un même endroit toute une gamme d’outils, de réseaux et de services dédiés aux PME, pour leur permettre de mettre en place à leur retour les méthodes partagées par la communauté de l’Africa SME Champions Forum », explique M. ACOUTEY.

« Les champions africains seront au cœur de la transformation du continent », confie, pour sa part, Gervais Koffi DJONDO, co-fondateur du groupe Ecobank, convaincu que l’Africa SME Champions Forum mettra l’accent sur les solutions concrètes aux nombreux défis posés aux dirigeants africains dont les attentes seront comblées par des master class, des espaces de conseil personnalisés réunissant des experts de haut niveau et un programme de mentoring.

Le point d’orgue du forum sera, selon la même source, les Africa SME Champions Awards, sponsorisés par African Guarantee Fund, visant à récompenser les futurs champions et les institutions financières en pointe dans le soutien aux PME.

Par Sidi DAO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *