Search
mercredi 24 février 2021
  • :
  • :

2er tour des législatives CVI: 24 partis politiques derrière la liste RPM-Adema –PS

Plus d’une dizaine d’alliances politiques recalées au 1er tour des législatives en commune VI ont décidé de se rallier derrière la liste RPM-Adema-PS au second tour dudit scrutin qui se tiendra le 19 avril prochain. La décision a été formalisée, hier lundi, par la signature d’un protocole d’entente entre les différents chefs d’état-major politiques de ladite commune.

Arrivée deuxième au 1er tour des législatives, la liste RPM-Adema-PS entend inverser la situation au second tour du scrutin. C’est dans ce cadre, qu’elle a sollicité et obtenu de l’accompagnement des partis politiques qui étaient en lice. Sur les 23 listes en compétition, plus d’une dizaine d’alliances composées de partis politiques représentatifs en commune VI ont pris la décision de soutenir  l’alliance RPM-Adema–PS.

Ce lundi, une convention de formalisation de cette collaboration politique a été signée entre les responsables des différents partis politiques concernés. C’était au siège de l’Adema PASJ de la commune VI. Parmi les alliances signataires du protocole d’entente, l’on retient : ASMA-UDD-MPR ; PDES-RpDM ; ADP-Maliba-CNID-FYT ; APR-MPM ; CODEM-PMK ; MPRD-PDM, etc. En somme, 24 partis politiques sont desormais mobilisés pour assurer la victoire à la liste RPM-Adema-PS en commune VI du District de Bamako.

Outre les partis politiques, l’alliance bénéficie, depuis le 1er tour du soutien, de l’appui des organisations de la société civile comme l’Union des jeunes musulmans du Mali.

L’objet de ce protocole vise à créer un cadre de partenariat entre les parties afin de garantir la victoire de l’Alliance RPM-Adema-PS Yelen Kura au 2e tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale dans la circonscription électorale de la commune VI du District de Bamako.

Ainsi, en signant ce protocole d’entente, ces partis politiques s’engagent à mobiliser effectivement leurs militants et sympathisants afin de voter pour la liste RPM-Adema-PS lors de l’élection des députés à l’Assemblée nationale ; mutualiser les moyens matériels, humains et financiers à cet effet ; travailler dans la perspective de constituer des listes communes pour les échéances futures autant que possible.

Selon le directeur de campagne, Mahamane M. TOURE, c’est l’essentiel des partis politiques en compétition en commune VI qui ont décidé de « nous apporter leur soutien et appui lors de 2e tour des législatives prévu ce 19 avril ».

Aussi, a-t-il expliqué : « c’est une alliance politique et non une alliance électorale parce qu’elle va au-delà de ces élections. Nous allons créer un cadre de concertation et discussion autour des questions politiques en commune VI ».

Pour lui, ce noyau de partis politiques va travailler ensemble si possible lors des prochaines batailles électorales.   

  

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *