Le CHU Gabriel TOURE a enregistré, au titre de l’année écoulée, 95 830 consultations dont 19 387 cas d’hospitalisations. Le montant total d’encaissement à travers les activités est estimé à plus de 2 milliards de francs CFA. C’est du moins, la déclaration du représentant du Président du Conseil d’Administration (PCA), M. Dieudonné SAGARA, lors de la 49è session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré, tenue ce jeudi 29 janvier 2026, au sein dudit établissement sanitaire.
C’était en présence du directeur général du CHU Gabriel TOURE, médecin colonel Thierno Madane DIOP ; ainsi que les administrateurs.
A l’entame des travaux, une minute de silence a été demandée par le représentant du PCA, M. SAGARA en la mémoire de Sidi KONAKE, ancien PCA décédé en 2025.
Pour ce faire, et en raison des liens de cousinage qui lient Bozos et Dogons, M. SAGARA, dogon de son état, a quitté la salle, tête baissée, pour respecter une tradition séculaire au moment où les autres recueillaient.
Au total, huit points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait, entre autres, de : examen et adoption du rapport de l’exécution du budget 2025 ; examen et adoption de la programmation 2026, etc.
A l’ouverture des travaux, Dieudonné SAGARA a révélé que le CHU Gabriel Touré avait effectué au cours de l’année écoulée, 95 830 consultations, soit un taux d’atteinte des prévisions de 83%.
A cela s’ajoute, selon lui, 19 387 cas d’hospitalisations, soit un taux d’atteinte des prévisions de 70%.
Le montant total d’encaissement à travers les activités, selon Dieudonné SAGARA, était estimé à 2 milliards 275 millions 504 mille 858 F CFA, soit un taux de d’atteinte des prévisions de 101,75% des objectifs fixés.
Ainsi, le représentant du PCA a signalé que plusieurs défis restent à relever malgré les progrès enregistrés.
Parmi ces défis, il a cité le renforcement de la paix et la cohésion sociale au sein de notre institution.
Il s’agit également de la modernisation et le renforcement du plateau technique pour le de qualité.
A cela s’ajoute, l’assurance d’une formation continue et adaptée pour leur personnel soignant, etc.
Toutefois, M. SAGARA a saisi l’occasion de présenter les excuses à la population pour les désagréments éventuels avant de renouveler leur engagement à améliorer sempiternellement leurs services.
Quant au médecin Colonel Thierno Madane DIOP, il a fait savoir que pour le budget 2026 autonome, le CHU Gabriel Toure a prévu, environs, 7 milliards de francs CFA.
Enfin, il a soutenu que l’amélioration de la prise en charge des conditions d’hospitalisation et surtout l’accueil et les soins prodigués.
PAR SABA BALLO