Dans une déclaration signée ce mardi 27 février, le président par intérim du Front pour la sauvegarde de la démocratie FSD, le Pr Salikou SANOGO, a déclaré « nulles et non avenues » les décisions de suspension de certains membres dudit Front. Des mesures en représailles contre ceux qui opèrent contre le vice-président du Comité stratégique du M5, Boubacar Karamoko TRAORE. Par ailleurs, il s’est engagé à œuvrer pour le retour de l’accalmie fortement dégradée ces derniers jours.
Le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques traverse un moment de turbulence avec la décision de certains de ses membres d’évincer le président par intérim du Comité stratégique.
S’insurgeant contre cette approche, des cadres du M5 membres du FSD se sont désolidarisés du remplacement du vice-président Boubacar K. TRAORE soulignant que cette décision « porte atteinte au crédit de fonctionnement de notre organisation ».
Puis, dans leur déclaration rendue publique le samedi dernier, ils ont réaffirmé leur soutien au vice-président Boubacar K. TRAORE et au président du comité stratégique Choguel K MAÏGA avant de suspendre jusqu’à nouvel ordre des cadres du FSD associés à la fronde. Il s’agit en l’occurrence de Mountaga TALL, de Paul Ismaël BORO, Ibrahim SYLLA.
En réaction à ces décisions, le Pr Salikou SANOGO, président par intérim du FSD, a affirmé ce mardi qu’elles sont « nulles et non avenues » soutenant que les mesures ont été prises lors d’une réunion irrégulière et contre ses réserves.
Au regard de la situation, il s’est engagé « à œuvrer au retour de l’accalmie et de la cohésion dans les meilleurs délais au sein du mouvement ». Aussi, a-t-il décidé de suspendre provisoirement la tenue des réunions du directoire du FSD.
PAR SB