La salle de conférence de la Fondation pour l’enfance a abrité les 17 et 18 septembre 2025, les travaux de l’Assemblée Générale du Réseau malien des associations des personnes vivant avec le VIH/Sida (RMAP+). Cette assemblée générale a été consacrée au renforcement de la gouvernance du Réseau à travers la présentation du bilan de l’exercice du Conseil d’Administration ; le renouvellement des instances ; l’élection des membres du nouveau Conseil d’Administration. Au terme des travaux, la présidente sortante, Mme Mariam TOURE, a été reconduite à l’unanimité à la tête d’un bureau de 11 membres.
L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du Haut conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, Aly PLEAH ; qui avait à ses côtés la présidente du RMAP+, Mme Mariam TOURE ; la représentante de ACAD Santé plus, Mme Doumbia Fatoumata WAGUE.
On notait également la présence du représentant de ONU-SIDA, Dr Marc SABA ; du représentant de Fhi360, Sali DIAMA ; ainsi que la Cellule Sectorielle de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et les Hépatites virales (CSL-VIH/SIDA-THV).
Cette rencontre a enregistré la participation des déléguées des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, ainsi que du district de Bamako.
Le Réseau Malien des Associations des Personnes vivant avec le VIH est une organisation à but non lucratif créée en juin 2005 par les associations de PVVIH réparties sur l’ensemble du territoire national.
Sa vision et ses valeurs sont fondées sur les principaux objectifs suivants : Favoriser l’intégration socioéconomique des personnes vivant avec le VIH/SIDA et d’autres personnes vulnérables ; plaider pour l’accessibilité pour tous aux soins et traitements ; lutter pour le droit et le devoir des personnes vivant avec le VIH/SIDA et leurs proches ainsi que d’autres personnes vulnérables, etc.
A l’ouverture des travaux, Mme Mariam TOURÉ a insisté sur les acquis du bureau sortant avant d’appeler à la cohésion, à la solidarité et à la synergie d’action.
Il ressort de son propos que le mandat écoulé elle a eu pour mission en juillet 2022 de remplacer l’ancienne équipe dirigeante ; faire l’état des lieux par un audit organisationnel et financier de l’organisation de la période 2020 à 2022 avec l’appui financier du Haut Conseil national de lutte contre le Sida.
Il s’agissait aussi de redonner une image crédible et remarquable auprès des partenaires et de ses membres après cette crise en 2022 que le RMAP+ a connue à travers une communication de proximité afin de maintenir la confiance des principaux bailleurs de fonds : le fonds mondial, fhi360 USAID, l’ONU SIDA, et le Haut conseil.
Sous son impulsion, le bureau s’est aussi attelé à renforcer les partenariats entre le RMAP+ et ARCAD santé plus dans des subventions VIH et MM3/CCF7 où le RMAP+ est passé de partenaire de mise en œuvre (PMO) à bénéficiaire secondaire (AS).
Le bureau s’est aussi battu pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH et leurs familles à travers la mobilisation de nouvelles sources de financement et la mise en œuvre de stratégies innovantes d’Intervention communautaire.
Autant d’acquis qui pesèrent lourd dans la tête des membres du Conseil d’administration qui décidèrent de renouveler, à l’unanimité, leur confiance à la présidente sortante à la tête du nouveau bureau de 11 membres.
« Nous avons mené ces missions avec responsabilités durant ce mandat malgré les moyens financiers qui deviennent de plus en plus rares avec le contexte socio-politique et d’insécurité au Mali », a déclaré Mme Mariam TOURE.
Par Abdoulaye OUATTARA