Renforcer les capacités de négociation des leaders d’organisation de personnes handicapées (OPH) auprès des décideurs ; tel est l’objectif d’une session de formation qui a ouvert ses portes au Mémorial Modibo KEITA. Initiée par la Fédération malienne des Associations de personnes handicapées (FEMAPH) en collaboration avec l’ONG MSDA, cette session qui va durer trois jours doit permettre aux responsables de ses organisations membres d’être mieux outillés pour réussir les actions de plaidoyer.

A l’ouverture des travaux le président de la FEMAPH, Hadji BARRY, membre du CNT, a souligné que cette session vise à promouvoir un leadership affirmé chez les responsables des OPH en vue d’opérer un changement profond durable pour le bien-être de l’ensemble des personnes handicapées du Mali à travers un cadre juridique profitable, s’appuyant sur les acquis nombreux pendant de nombreuses décennies.
Au passage, il a tenu à saluer tous les partenaires de la fédération qui ne cessent de déployer des efforts immenses afin d’aider l’ensemble des personnes handicapées à trouver des solutions aux difficultés auxquelles elles font face au quotidien.
À ces remerciements, il a associé les plus hautes autorités qui, nuit et jour, dit-il, ne cessent de déployer des efforts afin que la condition des personnes vivant avec handicap puisse connaître une amélioration notoire dans notre pays.
Pour sa part, le représentant de l’ONG MSDA, Stanislas DAKONO, s’est réjoui de la tenue de cette session consacrée à la défense de la cause des personnes handicapées.
Il ressort de son propos que les personnes handicapées continuent de souffrir des stigmatisations dans notre société.
« Nous devons tous travailler pour lever ces barrières et arriver à une intégration totale des personnes handicapées dans notre société ; car elles font partie de nous ; et une société juste est une société qui intègre l’ensemble de ces populations », a-t-il déclaré.
À travers cette session, il s’agit pour la FEMAPH de renforcer les capacités des membres des OPH en matière de plaidoyer ; d’élaborer un plan d’action concret de plaidoyer ; et enfin de créer un groupe de plaidoyer composé d’organisations de la société civile au besoin.
Au Mali, la situation des PH est surtout marquée par d’importantes inégalités socioéconomiques par rapport au reste de la population.
Les personnes vivant avec un handicap sont très souvent victimes d’inégalité, de stigmatisation, de violences, à la fois physiques et sexuelles.
En raison de leur situation de handicap, la plupart ne sont pas inscrits à l’école ou abandonnent les études du fait de contraintes financières ou d’une stigmatisation.
Les femmes et les enfants sont les plus vulnérables.
La Politique nationale de solidarité adoptée depuis 1993 considère les personnes handicapées comme des groupes cibles à la fragilité avérée.
Dans le souci de réduire cette vulnérabilité et de promouvoir les droits des personnes handicapées, la FEMMPH, ses partenaires (Hi et Sight Savers) et le Réseau multiacteurs de la société pour la protection sociale, se sont mobilisés auprès du ministère en charge des personnes handicapées pour la promulgation de la Loi 2013-07 du 22 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap et la signature de son Décret 00662 PT/RA du 23 septembre 2021.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *