La finale de la première édition de la coupe de la fraternité-badingna s’est disputée, le 22 septembre 2025, au stade Kalakoto Sissoko de Kakoulou, dans le cercle Diamou, région de Kayes. Elle a opposé l’équipe de Kakoulou à celle de Dinguira Almamya. C’était sous la présidence du Préfet de Diamou, Mamadou Coulibaly, avec à ses côtés le Maire de la Commune rurale de Logo, Mohamed Coulibaly dit Mamo ; le parrain de la Coupe de la Fraternité-Badingna, Mamady Kanté, et de plusieurs autres invités de marque. Au terme d’un match âprement disputé, c’est l’équipe de Kakoulou qui est finalement arrivée à bout de celle de Dinguira Almamya en s’imposant par le score de 3 buts à 2 et remporte ainsi le trophée de la cette première édition.
Le Stade Kalakoto Sissoko de Kakoulou a refusé du monde le 22 septembre 2025 à l’occasion de la finale de la première édition de la Coupe de la Fraternité-Badingna, parrainée par Mamady Kanté, un natif de Kakoulou.
Après que le coup d’envoi soit donné par le Préfet de Diamou, les deux équipes ont ouvert les hostilités. Tout au long de la rencontre, les acteurs ont été à la hauteur de l’évènement. Ils se sont neutralisés pendant les 90 minutes de jeu. Toute chose qui a fait durer le suspense jusqu’à l’ultime seconde de la partie.
Les spectateurs ont attendu jusqu’à la demi-heure de jeu pour voir l’ouverture du score par l’équipe de Dinguira Almamya à la 31ème minute de jeu. C’est Moussa Sissoko qui est passé par là. Quelques quatre minutes plus tard, à la 35ème minute de jeu, l’attaquant de Kakoulou, Paul Magassa, réussira l’égalisation sur penalty. Malgré l’engagement des deux équipes, le score reste d’un but partout jusqu’à la mi-temps.
A la reprise de la seconde période, les acteurs sont revenus sur la pelouse avec les mêmes ambitions et engagements. Mais le scénario de la première période va se répéter pour Kakoulou. Puisque Dinguira Almamya réussira à prendre l’avantage en marquant un second but à la 59ème minute de jeu. C’est l’œuvre du dossard n°10, Yaya Coulibaly. Mais avec une détermination qui ne dit pas son nom, l’attaquant de Kakoulou, Bandiougou Sissoko, réussira une fois de plus à remettre les pendules à l’heure, en inscrivant le deuxième but de son équipe. Kakoulou revient au score pour la seconde fois, 2 buts partout. C’était suite à un cafouillage découlant d’un coup franc aux abords de la surface de réparation de Dinguira Almamya.
Le suspense reste entier jusqu’à la 90ème minute de jeu et l’émotion était au comble chez les supporteurs des deux camps. Il fallait attendre la seule minute du temps additionnel pour voir le but libérateur du n°7 de Kakoulou, François Danioko, qui a profité d’une erreur du portier de l’équipe adverse à la 91ème minute de jeu. C’est sur ce score de 3 buts à 2 que l’arbitre a mis fin à la rencontre. C’est ainsi que l’équipe de Kakoulou s’adjuge le trophée de cette première édition de la Coupe de la Fraternité-Badingna en empochant une enveloppe de 1 000 000 de FCFA. L’équipe vaincue de la finale, Dinguira Almamya, en plus de la médaille d’argent, se console d’une enveloppe de 500 000 FCFA.
Notons que lors de la petite finale, Dinguira Logo a pris le dessus sur Kouroukoula par le score de 3 buts à 0. Du coup, il s’est hissé sur le podium en décrochant la médaille de bronze plus une enveloppe de 250 000 FCFA. Mais Kouroukoula n’est pas reparti bredouille, car, il a reçu également une enveloppe de 100 000 FCFA.
Distinctions individuelles
Sans surprise, le prix du meilleur entraineur est revenu à Paul Alpha Diarra, celui de Kakoulou, l’équipe vainqueur de la compétition, il a reçu 25 000 FCFA des mains de l’honorable Marthe Diawara. Le prix du meilleur gardien est remporté par le portier de Kakoulou, Cheick Omar Konaté dit Barou, qui a aussi reçu une enveloppe de 25 000 FCFA. Le prix du meilleur joueur a été attribué à Youssouf Sylla de Dinguira Logo qui a reçu 25 000 FCFA. Celui du meilleur buteur est revenu à Modibo Konaté de Dinguira Almamya qui a empoché 50 000 FCFA. Moussa Kanakomo de Kakoulou, désigné meilleur défenseur, a reçu aussi 25 000 FCFA.
Le parrain de la compétition n’a pas manqué de livrer un message à l’ensemble des populations. Parlant du football et du développement communautaire, il a mis un accent particulier sur la paix, la cohésion sociale et la fraternité entre les villages des différentes communes.
M. Kanté a aussi souhaité de faire en sorte que les autres villages absents cette année puissent adhérer l’année prochaine à ce projet. «À partir du football, poser des actions de développement», a-t-il affirmé avant d’annoncer que le prix Ciwara sera remis en décembre au village qui fera la meilleure récolte en arachide. Il a enfin présenté les maquettes des maillots de la 2e édition.
PAR MODIBO KONÉ