Les travaux de la 13ème Assemblée Générale extraordinaire de l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali (OICM) se sont tenus, le samedi 27 septembre dernier, à son tout-nouveau siège, à l’ACI 2000, construit à environ 130 millions de FCFA. Au terme de cette rencontre, l’équipe dirigeante s’engage à faire de l’OICM une institution forte, respectée et engagée pour la promotion de l’excellence.
L’ordre du jour a porté sur le programme d’activités de l’exercice 2025-2026 et le budget prévisionnel y afférent.
À l’ouverture de cette session extraordinaire, son président, Mahamadou Tidiani TOURÉ, a exprimé ses sincères remerciements à l’ensemble des membres de l’OICM pour la confiance renouvelée à l’issue de la 24è Assemblée générale ordinaire, tenue le 24 mai dernier.
« Le choix porté sur notre équipe pour présider aux destinées de notre Ordre est un honneur, mais également une lourde responsabilité que nous assumons avec détermination, rigueur et engagement », a-t-il rassuré.
Il a aussi félicité et remercié les présidents des différentes Commissions mises en place, notamment la Commission de relecture de la loi régissant notre profession, la Commission chargée de l’établissement du nouveau barème, et la Commission en charge du projet de construction du siège de l’OICM.
« Grâce à leur dévouement, leur expertise et leur sens élevé du devoir, des avancées significatives ont été enregistrées », s’est-il réjoui.
Le président a fièrement annoncé aux ingénieurs le déménagement effectif des bureaux du Conseil de l’Ordre dans son nouveau siège, une infrastructure moderne construite sur fonds propres de l’OICM.
« Ce siège, désormais patrimoine de notre Ordre, est le fruit d’un effort collectif et d’une gestion rigoureuse de nos ressources. Il incarne notre volonté de doter l’ingénieur-conseil malien d’un cadre de travail digne, fonctionnel et représentatif de son rôle stratégique dans le développement du pays », a-t-il indiqué.
Dans son propos, M. TOURÉ a rappelé que cette Assemblée générale se tient dans un contexte où la profession est appelée à se renouveler, à s’adapter, mais surtout à affirmer davantage sa place dans la transformation structurelle de notre nation.
À ce titre, il a invité tous les acteurs à des échanges francs, constructifs et participatifs autour de deux points à l’ordre du jour.
« Vos contributions seront déterminantes pour tracer ensemble les perspectives et les axes d’intervention de notre Ordre au cours des mois à venir », a-t-il affirmé, avant de conclure en réitérant sa confiance en la capacité collective à faire de l’OICM une institution forte, respectée et engagée pour la promotion de l’excellence, de l’éthique et de la compétence dans l’ingénierie-conseil au Mali.
Par Abdoulaye OUATTARA