La mission de Media Field Days de Sasakawa Africa Association (SAA) a visité, le jeudi 25 septembre 2025, le champ d’expérimentation et pédagogique de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale (FAMA), bénéficiant depuis plusieurs années du soutien de SAA en vue de la vulgarisation agricole.

Après l’étape de Fana, la délégation comprenant des acteurs de média et des responsables de Sasakawa a été accueillie à l’université de Ségou par le recteur, Dr Mory SIDIBE, entouré de plusieurs professeurs de la Faculté d’agronomie et de médecine animale (FAMA).
Souhaitant la bienvenue, le recteur de cette École supérieure a salué la fructueuse coopération avec l’ONG SAA, dont l’effort aux côtés de l’université de Ségou a permis de renforcer les compétences académiques et pratiques des étudiants.
Grâce à elle, la Faculté d’agronomie et de médecine animale a pu former des compétences avérées qui servent l’Etat, des organisations privées, pendant que d’autres évoluent à leur compte.
Des ‘’success stories’’, selon le recteur SIDIBÉ, qui témoignent de la vitalité de leur collaboration avec Sasakawa.
Au regard de ces résultats probants, il a exprimé son souhait de voir ce partenariat se renforcer dans la durée : « Nous souhaitons que cette collaboration soit pérenne, améliorée et redynamisée ».
Du côté de SAA, le directeur régional du partenariat stratégique, Dr Mel OLUOCH, a rappelé l’engagement de leur organisation dans la formation des agents vulgarisateurs pour contribuer à transformer le secteur agricole.
Il a ensuite relevé que la vulgarisation est essentielle à l’essor du monde agricole parce qu’elle facilite l’accès des paysans à l’information et aux nouvelles technologies agricoles.
D’où, justifie-t-il, l’investissement de Sasakawa dans la formation des vulgarisateurs avec comme finalité de permettre à l’Afrique d’assurer sa sécurité alimentaire.
« Nous travaillons également sur le terrain avec le ministère de l’Agriculture pour accompagner les agents de la vulgarisation. Dans le cadre du renforcement de capacité, nous travaillons avec l’université de Ségou. À travers cette mission, nous venons renforcer davantage cette collaboration avec l’université. Aussi, il s’agit de venir constater ce qui a été fait, si possible, de redynamiser les actions et de mettre plus de ressources pour avoir des résultats escomptés », a-t-il ajouté.
Le partenariat entre SAA et l’université de Ségou remonte à 2018, avec la création d’une filière agricole au sein de l’établissement.
Grâce à l’appui de SAA, l’université de Ségou exploite 11 hectares de parcelles d’expérimentation contre seulement 1 hectare auparavant sur une superficie totale de 96 hectares. Ces champs servent de support à des sorties pédagogiques régulières, impliquant près de 2000 étudiants.
« Sans ces appuis de l’ONG Sasakawa, on allait être une faculté d’agronomie sans pratique, sans expérimentation. L’excellence de la faculté est due au partenariat entre SAA et l’université de Ségou », ont témoigné plusieurs professeurs de la Faculté d’agronomie et de médecine animale.
Dans le champ d’expérimentation et pédagogique visité par la délégation sont cultivés le fonio, le soja, le niébé, la pastèque et l’arachide locale de Cinzana. Cette visite était guidée par Dr Benjamin COULIBALY, responsable des travaux pratiques.
Il a décampé le décor en indiquant que « l’essentiel du travail est effectué par les étudiants qui sont répartis en groupe et sont suivis par les différents encadreurs ».
Ensuite, des étudiants ont exposé sur les approches développées dans ce champ.
Profitant de l’occasion, professeurs et étudiants ont sollicité de l’appui de Sasakawa pour la clôture du site, doter la faculté d’un bus en vue de faciliter la navette des étudiants.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *