Le Comité international de la Croix rouge (CICR), en collaboration avec la Croix rouge malienne (CRM) a organisé, ce mardi 17 février 2026, un café de la presse, dans ses locaux, à l’ACI 2000 pour partager le bilan annuel de ses actions et les perspectives pour 2026, avec les Hommes de médias. Animés par M. Nicola Lambert, Chef de la délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) au Mali, et Nouhoum MAIGA, directeur général de la Croix rouge malienne (CRM), cet espace d’échanges et de partages a eu lieu, dans les locaux du CICR, à l’ACI 2000 en présence des soldats de l’Information et de la communication.

Ce café de la presse visait, selon les initiateurs, à informer les journalistes sur le Mouvements au Mali, l’impact de ses actions en 2025 et partager les perspectives pour 2026. Il s’agit aussi de sensibiliser sur les enjeux humanitaires et encourager le support des acteurs médiatiques à l’aide humanitaire.

Sans doute, cet exercice de redevabilité contribue non seulement à renforcer les relations avec les parties prenantes, mais également à accroitre la visibilité des actions du Mouvement auprès des communautés.
Aussi, elle joue également un rôle clé dans le renforcement de son identité, de sa réputation et l’affirmation de sa transparence.
Pour sa part, Nicola Lambert a annoncé que le CICR a des délégations dans plusieurs localités du Mali à savoir : Gao, Tombouctou, Mopti, Kidal, et un bureau à Ménaka.
S’agissant des réalisations de 2025, le Chef de la délégation du CICR a annoncé que 22 970 ménages, soit 137 820 personnes, ont bénéficié d’une assistance alimentaire avant de préciser que 60 780 personnes en articles ménages essentiels en plus.
Il a avancé que 11 808 ménages vulnérables, soit 70 848 ont été appuyés en semences, outils équipements et des engrais pour la production agricole.
En terme du volet santé, Nicola Lambert a signalé que 24 161 patients dont 13 784 blessés, urgences et autres cas vulnérables entièrement pris en charge dans les hôpitaux de Gao et Mopti, ainsi que les CSRéf de Kidal et Ménaka que le CICR soutient.
Ainsi, il a précisé que le CICR a des piliers d’intervention. Il s’agit selon lui, de la détention, du rétablissement des liens familiaux (RLF), et de la protection de la population civile.
Concernant le budget 2026, Nicola Lambert a annoncé qu’il est estimé à 33 milliards de francs CFA avant de signaler que le Budget 2026, a connu une baisse de 15% contrairement à l’année écoulée.
Dans ses explications, Nouhoum MAIGA a fait savoir que son Organisation a pour mission de soulager la souffrance des communautés qui vivent dans des situations de vulnérabilité sans aucune distinction de race.
Il a révélé que la CRM intervient sur toute l’étendue du territoire du Mali notamment dans les zones de conflit armé à travers plus de 10 200 volontaires sont repartis sur l’ensemble du territoire du Mali afin de procéder à des actions d’assistance. A cela s’ajoute selon le DG, M. MAIGA, 302 employés.
Aussi, plus de 2000 agents sanitaires ont été formés en 2025, par la CRM, selon le DG. Ainsi, Nouhoum MAIGA a révélé que la CRM assiste beaucoup les migrants. Illustrant son propos, il a signalé que plus de 10 000 Maliens refoulés de la Mauritanie qui sont à Kayes, bénéficient de l’assistance humanitaire de la Croix rouge malienne.
Aux dires de Nouhoum MAIGA, dans le monde, la croix rouge malienne existe dans 191 pays. Le directeur général de la CRM a déclaré que 195 millions ont été injectés dans l’assistance alimentaire, sanitaire… à Loulouni, dans la région de Sikasso, il y a quelques mois.
« Nous n’avons jamais été ciblés d’une attaque, parce que nous sommes de la Croix rouge malienne », a déclaré le DG.
Par ailleurs, il a souligné la CRM travaille sur sept (7) principes fondamentaux parmi lesquels, il a cité l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.
En termes de réalisation, le DG a annoncé que la Croix rouge malienne avait mobilisé en 2025 dix milliards sur les 13 milliards qui étaient le budget prévisionnel.

PAR SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *