L’ONG Association pour la formation, le leadership et l’éducation pour le développement (AFLED), dans le cadre de la commémoration du 22 septembre 2025, a manifesté ses soutiens, ce vendredi 26 septembre, à l’Union malienne des aveugles (UMAV). Profitant également de l’occasion, AFLED a réaffirmé son accompagnement aux autorités de la Transition.
La cérémonie était présidée par la coordinatrice de l’ONG AFLED, Mme DIARRA Lala SALL, qui avait à ses côtés des autorités administratives, traditionnelles ainsi que des responsables des organisations féminines et de jeunes.
Cet événement s’inscrivant dans le cadre des festivités du 65e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance a été une opportunité de présenter les acquis de ladite ONG qui vient en appui à la population en détresse.
À ce jour, elle compte 50 forages réalisés à Bamako et dans le cercle de Kati.
S’exprimant à cette occasion, la coordinatrice de l’ONG AFLED, Mme DIARRA Lala SALL, a tenu à rendre hommage aux plus hautes autorités, en citant le Chef de l’État :
« C’est de notre devoir de nous reconnaître dans les œuvres de la transition et dans ces propos du Président je cite «je suis jeune, si j’échoue, c’est toute la jeunesse malienne qui aura échoué» fin de citation. »
Elle a ensuite lancé un appel à la jeunesse malienne, l’exhortant à rester mobilisée pour le bien commun.
« Chers jeunes, c’est justement vous dire, sans langue de bois, que nous devons rester soudés, unis autour de l’idéal Mali, en nous départissant de l’alcool, de la drogue et d’autres stupéfiants. C’est dans ce cadre que nous rendrons service à ce Mali de nos rêves, ce Mali émergent fier de ses fils et filles », a conseillé la coordinatrice.
Revenant sur les réalisations de la Transition, elle a salué les progrès accomplis dans les domaines clés, notamment la sécurité et les infrastructures, balayant au passage les critiques extérieures.
« Sur le plan de la défense et de la sécurité, nous pouvons nous glorifier d’avoir des FAMa équipées, opérationnelles et respectueuses des droits humains malgré les propos de fanfaronnade véhiculés par certaines presses de l’occident », a-t-elle déclaré.
Au-delà de ces initiatives des autorités de la transition, elle s’est réjouie de la décision du gouvernement de valoriser le salaire des travailleurs du pays.
Cette augmentation débutera à compter de janvier 2026. De plus, elle a salué l’assainissement de l’échiquier politique, ou encore «les œuvres gigantesques des brigades citoyennes à travers les pavages de certaines voies publiques, ou le curage des collecteurs».
La cérémonie a été l’occasion pour l’ONG AFLED de manifester sa solidarité envers ses cibles, notamment l’Union malienne des aveugles (l’UMAV), par un don de denrées de première nécessité, dont du lait, du riz et de l’huile.
« Ces dons ont été acquis grâce au leadership de la Directrice Exécutive de l’ONG AFLED qui a été investi de la confiance du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, et des plus hautes autorités à qui nous rendons hommage », a-t-elle précisé.
La rencontre a été marquée par des prestations d’artistes, du défilé des membres de l’AFLED de Bamako.
PAR SIKOU BAH