C’était à la faveur d’une journée de salubrité dans la rue Pachanga de Bagadadji (commune II), que le Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (REDECOMA), a procédé, ce samedi 27 septembre 2025, au lancement de ses activités de son projet : «Engagement citoyen et Actions de Salubrité pour la promotion de la sauvegarde environnementale’’ dans les communes II et VI du district de Bamako.

Sous la supervision du Dr Oumar TRAORE, vice-président du REDECOMA ; l’événement a regroupé, samedi dernier, des membres du Collectif pour le développement de Bagadadji (CDB) ; le chef de quartier de Bagadadji, des autorités et légitimités traditionnelles de la commune II, etc.
Financé par ’’Semaine d’Action verte 2025’’ dans le cadre des activités de promotion et de sauvegarde de l’environnement, ce projet de deux mois qui couvre les communes II et VI du district de Bamako, vise à mobiliser la population pour une action collective d’assainissement pendant la saison des pluies, pour un environnement plus propre et plus sûr.
Il s’agissait aussi de susciter un engagement communautaire pour réduire, voire éliminer la quantité de déchets solides et plastiques pendant la saison des pluies dans les deux communes concernées et ainsi prévenir la ré-obstruction rapide des infrastructures de drainage après leur curage.
Il contribuera au renforcement des actions de sauvegarde environnementale, à travers l’adoption de bonnes pratiques de consommation durable au Mali.
Pendant deux mois, il y aura une campagne de communication et de mobilisation sociales de proximité des populations dans 6 quartiers des deux communes concernées du district de Bamako et des acteurs locaux autour de la gestion et l’impact des déchets solides et plastiques sur les inondations et la sauvegarde de l’environnement urbain, des journées de ramassage des déchets solides et plastiques dans les rues, marchés, espaces publics et aux abords des infrastructures de drainage des localités concernées afin de prévenir l’obstruction des infrastructures de drainage des eaux de pluies.
Le vice-président du REDECOMA, Dr. Oumar TRAORE, a indiqué que cette activité de salubrité est organisée dans les deux communes retenues où une campagne de communication et de médiation sociale a été déclenchée pour sensibiliser la population afin qu’elle participe à la communauté de partage.
Rappelant que la population de Bagadadji a été mobilisée et sensibilisée avec l’appui du Collectif pour le développement de Bagadadji.
«Nous allons ramasser les ordures solides et les plastiques pour débarrasser la rue de tous ces déchets qui nuisent à l’environnement du quartier. Les véhicules seront là pour transporter les ordures jusqu’au dépôt final», a-t-il conclu.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *