L’école publique de Kalaban Coura a abrité, le samedi 20 septembre 2025, la cérémonie de clôture des cours de soutien et de remédiation initiés par le conseil communal de la jeunesse de la commune V. Cette clôture a été couplée à la remise de kits scolaires aux élèves. La Cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la marraine, Mme DRAMÉ Mariam DIALLO, directrice exécutive de l’AFLED ; du représentant du maire de la CV ; du président du conseil communal de la jeunesse, Lassine KEITA ; du représentant du DCAP de Kalaban Coura ; du coordinateur des directeurs des écoles publiques de la Commune V…
Lancés en avril 2025, ces cours de soutien et de remédiation ont touché 650 élèves soigneusement sélectionnés à travers la commune V, dont 400 filles. Lors de la clôture, 100 kits scolaires ont été remis à des élèves. L’objectif de ces cours de soutien était de renforcer les capacités des élèves et de réduire les inégalités entre les élèves. Une initiative qui témoigne l’engagement du conseil communal de la jeunesse de la commune V en faveur de l’éducation des enfants.
Dans ses mots de bienvenue, le chef de quartier de Kalaban Coura, Baba CAMARA, a salué les jeunes pour cette initiative. Il a affirmé que la commune V est reconnue pour ces genres d’initiatives.
Le représentant du maire de la commune V, Mamadou SAWADOGO, a déclaré qu’à travers cette initiative le Conseil communal de la jeunesse de la commune V exécute une mission de la mairie. L’élu communal a reconnu que le conseil communal mène régulièrement des activités au profit de la population.
M. SAWADOGO a apprécié les actions visant à lier l’éducation à l’instruction reçue à l’école, avant de souhaiter la pérennisation de l’initiative.
Pour sa part, le coordinateur des directeurs des écoles publiques de la commune V, Ibrahim COULIBALY, a ajouté que ces cours de soutien permettent de renforcer le niveau des élèves. ‘’Ils se sont battus avec les moyens pour chercher des enseignants engagés afin d’aboutir à des résultats satisfaisants’’, a salué M. COULIBALY.
Le représentant du Comité de gestion scolaire, Bassi SIDIBÉ, a lancé un appel aux autres organisations à emboiter le pas au CNJ-CV pour atteindre beaucoup d’élèves.
Le président du Conseil communal de la commune V, Lassine KEITA, a rappelé que pour ce projet, son organisation a rapproché la mairie et le CAP avec un document de projet élaboré pour contribuer au niveau des élèves. Il a annoncé que dans les années à venir, le CNJ-CV envisage d’atteindre beaucoup plus d’élèves. Il a saisi l’occasion pour saluer l’engagement de tous les directeurs d’écoles qui ont mouillé le maillot pour la réussite de l’initiative.
La porte-parole des élèves bénéficiaires, Fatima SOGOBA, a reconnu que ces cours de soutien leur ont été très bénéfiques. Pour preuve, elle a informé que beaucoup d’entre eux ont eu des résultats encourageants dans les examens de fin d’année. La porte-parole a remercié les initiateurs, les enseignants et tous les partenaires.
A son tour, la représentante de la marraine, Lala SALL, s’est réjouie du bon déroulement des cours de remédiation tout en soulignant que les jeunes doivent être encouragés dans ces genres d’initiatives. ‘’La marraine Mme DRAMÉ Mariam DIALLO ne ménage aucun effort pour soutenir les bonnes initiatives des jeunes’’, a témoigné la représentante de la marraine.
Elle a enfin interpellé les CGS et les parents d’élèves à s’impliquer davantage pour l’éducation des enfants.
Le directeur général adjoint du CAP de Kalaban Coura, Adama BAGAYOKO, a salué les enseignants, le CNJ-CV, les CGS et les partenaires. Il a affirmé que ces cours de remédiations ont beaucoup contribué aux résultats des examens.
Cette cérémonie a été également marquée par la remise des tableaux d’honneur aux enseignants. Elle a pris fin par la remise des kits scolaires aux élèves.
PAR MODIBO KONÉ