Après son lancement, le 10 mai dernier, les membres du Conseil d’administration du Fonds de Solidarité de la Presse (FONSOPRESS) ont tenu les travaux de leur première assemblée générale, ce samedi 31 mai 2025, consacrée à l’adoption d’un cadre administratif et juridique, indispensable au bon fonctionnement de la structure.
Cette rencontre qui avait pour cadre la Maison de la presse était présidée par le représentant du président du Conseil d’Administration, le doyen Mamadou DABO ; en présence du président de la Maison de la presse du Mali, Bandiougou DANTE ; du président du Comité de gestion du FONSOPRESS, Bassidiki TOURÉ ; des doyens Sadou YATTARA et Hamey CISSE, etc.
Elle a été une occasion pour les membres du conseil d’administration, au grand complet, d’adopter les statuts et le règlement intérieur nécessaires au bon fonctionnement du FONSOPRESS.
Présidant l’ouverture des travaux, Mamadou DABO a souligné que la rencontre de ce jour revêt une double importance, car elle nous permet d’abord de procéder à une relecture approfondie des statuts et du règlement intérieur, documents fondamentaux qui régissent le fonctionnement, les valeurs et ta gouvernance de notre Association.
Pour lui, il est essentiel, après plusieurs années d’existence, d’adapter le cadre juridique et administratif du FONSOPRESS aux réalités actuelles, aux exigences de transparence, d’efficacité et de cohérence dans notre gestion.
«Cette assemblée nous donne l’opportunité de présenter, discuter et adopter le plan d’actions du Comité de gestion de notre association, fruit d’une réflexion collective orientée vers les objectifs stratégiques du FONSOPRESS. Ce plan constitue la feuille de route pour les mois à venir, et il est important, très important qu’il soit le reflet de nos aspirations communes pour un fonds plus dynamique, solidaire et tourné vers l’avenir», a-t-il déclaré.
« Ensemble, faisons de cette assemblée générale, un véritable moment de consolidation de notre engagement et de renforcement de notre institution », a-t-il conseillé avant d’encourager les membres du Conseil d’administration à participer activement aux échanges, à faire part de vos suggestions et propositions, dans un esprit constructif et collaboratif.
Porté par une volonté de renforcer la solidarité entre professionnels des médias, ce fonds vise à soutenir les journalistes maliens en cas de besoin.
Prenant la parole en cette circonstance, le président de la Maison de la presse du Mali, Bandiougou DANTE, a déclaré que le FONSOPRESS était le plus important projet de la presse malienne.
«Nous sommes condamnés à réussir ensemble», a-t-il conseillé, précisant « nous n’avons pas le droit de décevoir.»
«Dépassions nos égos, comprenons que ce projet n’est pas le projet de la promotion d’un individu. C’est un projet qui vise à protéger la dignité d’une profession», a-t-il dit.
Pour atteindre cet objectif, il a invité les participants à cette Assemblée à travailler sans malice pour que des textes démocratiques, partagés et acceptés de tous soient validés.
«Ce fonds est attendu, désiré, il est même béni. Son succès est entre nos mains», a-t-il relevé, concluant qu’il peut moiser des milliards si les acteurs donnent une bonne image de leur gestion.
Par Abdoulaye OUATTARA