L’hôpital du Mali a tenu, hier mercredi 24 septembre 2025, la 26e session de son conseil d’administration, consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités médico-technique du 1er janvier au 30 juin 2025, à l’examen et à l’adoption des conventions avec les miniers et une université privée. Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration, Badou SAMOUNOU, en présence de la directrice de l’hôpital du Mali, Doumbia Sanata SOGOBA, et les membres du conseil d’administration.
Dans son intervention, le président du conseil d’administration a expliqué qu’au cours de la période du 1er janvier au 30 juin 2025, l’Hôpital du Mali a été confronté à une insuffisance de ressources et matériels, la vétusté du bâtiment, la faiblesse des tarifs appliqués, les difficultés du financement de la maintenance …
En dépit de ces difficultés, Badou SAMOUNOU a informé que l’hôpital a enregistré des résultats encourageants qui doivent être consolidés, à savoir : activités de laboratoire : 101% ; activités Imagerie Médicinale : 98% ; activités d’anesthésie : 124% ; l’augmentation des nombres de naissance vivante par la PMA et le démarrage des activités personnalisées.
Sur le plan financier, il y a eu un taux d’exécution de 46%.
Au même moment, le taux de mobilisation est estimé à 51%.
« Ces résultats ont été réalisés grâce à l’engagement de l’ensemble du personnel de l’hôpital, aussi grâce à l’apport très précieux de nos collègues de la Mission Médicale Chinoise. C’est le lieu donc de les remercier pour tous les efforts qu’ils fournissent pour soulager les souffrances de nos compatriotes. C’est aussi le lieu de saluer Madame le Ministre de la Santé et l’ensemble du gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail du personnel pour lesquelles beaucoup reste à faire », a salué le président du conseil d’administration.
En termes de perspectives, M. SAMOUNOU a affirmé qu’il est envisagé la construction d’un complexe de bloc opératoire, d’un bâtiment d’hospitalisation et de box de consultation et de pharmacie.
Ce n’est pas tout, il est prévu le renforcement des activités de recherche ; la mise en œuvre de la démarche qualité et la motivation du personnel de façon individuel par rendement ; le renforcement de la maintenance et la sécurisation des données informatiques.
Pour sa part, la directrice de l’hôpital du Mali, Doumbia Sanata SOGOBA, a déclaré que les objectifs fixés pour l’année 2025 ont été atteints à plus de 80%.
Selon elle, ce résultat encourageant est à l’actif de l’ensemble du personnel et les conseils des administrateurs qui accompagnent la structure hospitalière en vue de satisfaire la population.
La directrice a remercié les autorités pour la mise à disposition de nouveaux équipements. Elle a informé que certains équipements sont à l’arrêt après plusieurs réparations.
De me même, DOUMBIA Sanata SOGOBA a déploré l’insuffisance de la capacité d’accueil au niveau du bureau des entrées pour faute d’extension.
Face à l’insuffisance de box de consultation, soutient-elle, l’hôpital a été obligé de chercher des containers pour satisfaire la demande qui devient de plus en plus grande.
Comme perspectives, la directrice a informé que sa structure est dans la logique de satisfaire la population en améliorant l’offre.
Pour ce faire, l’hôpital envisage d’acquérir de nouveaux équipements et procéder à des extensions.
Par ailleurs, l’hôpital envisage des mesures pour encourager et motiver ceux qui travaillent beaucoup plus ; d’élargir la gamme de prestation et renforcer les activités personnalités tout en mettant l’accent sur la recherche.
PAR MODIBO KONÉ