La communauté éducative du Mali a célébré, ce vendredi 26 septembre 2025, la 12ᵉ édition de la Journée internationale des instituts et classes Confucius consacrée à l’approfondissement des échanges culturels entre la Chine et les autres pays du monde. L’objectif principal de cette célébration est de montrer que les Instituts et Classes Confucius sont des espaces de formation académique et scientifique, d’échanges culturels, de tissage de liens d’amitié et de fraternité entre des personnes, des communautés et des peuples.
L’événement qui avait pour cadre la classe Confucius du lycée Askia Mohamed de Bamako était placé sous la présidence du représentant de l’Ambassade de Chine au Mali, Kaiyuan LIU, chargé d’affaires ; en présence de Belco OUOLOGUEM, Recteur de l’Université Yambo Ouologuem de Bamako (UYOB) ; de Aboubakar Yssa SANOGO, proviseur du lycée Askia Mohamed ; de Fayera SISSOKO, inspecteur de la langue chinoise au Mali.
Des responsables de l’enseignement supérieur et de l’ULSHB, des anciens étudiants maliens en Chine, et les responsables des entreprises et structures chinoises en activité au Mali étaient également présents lors de cette journée qui marque le 7ᵉ anniversaire de l’Institut Confucius à l’Université Yambo OUOLOGUEM de Bamako et le 16ᵉ anniversaire de la Classe Confucius au lycée Askia Mohamed de Bamako.
Au lycée Askia, plusieurs temps forts ont marqué, vendredi dernier, la célébration de cette journée, parmi lesquels, des prestations d’arts martiaux (Shoubo, Wusu) ; la danse chinoise des étudiantes de l’Institut Confucius ; les chants sur l’amitié Mali-Chine, etc.
Souhaitant la bienvenue aux invités, le proviseur du lycée Askia, Aboubakar Yssa SANOGO, a fait savoir que les Instituts et Classes Confucius sont des passerelles entre la Chine et les autres pays dans les échanges et la coopération en termes d’éducation, notamment linguistiques et culturels.
Selon lui, les Instituts et Classes Confucius favorisent le multilinguisme et le multiculturalisme nécessaires au développement harmonieux des civilisations.
Au passage, il a expliqué que la Classe Confucius au lycée Askia Mohamed de Bamako, créée en 2008, constitue un espace idéal pour découvrir et approfondir ses connaissances sur la Chine et la Chine-Afrique à travers l’exemplaire coopération Mali-Chine.
De son côté, Belco OUOLOGUEM, recteur de l’UYOB, a souligné qu’à travers la formation des compétences scientifiques, les manifestations culturelles, les instituts et Classes Confucius participent à la réalisation de l’idéal de destin commun sino-malien.
À titre de rappel, il a fait savoir que l’Institut Confucius à l’Université Yambo OUOLOGUEM de Bamako offre deux types de formation : une formation diplômante en licence langue chinoise et une formation certifiante en cours du soir pour un niveau de langue.
Ainsi, de son ouverture en février 2018 à nos jours, l’institut Confucius a formé 75 titulaires de licence langue chinoise, dont certains sont employés comme interprètes, agents commerciaux, gestionnaires des ressources humaines dans les entreprises chinoises au Mali et dans la sous-région tel que la Guinée Conakry, le Burkina-Faso, le Ghana.
D’autres enseignent le chinois dans les établissements secondaires et certains ont obtenu des bourses de master en Chine.
Parallèlement, 1900 personnes ont été formées en cours du soir, dans le cadre de la formation certifiante, avec des compétences de base en communication courante.
« Je suis très ravi de constater que les jeunes maliens sont de plus en plus passionnés par la langue et la culture chinoises et maîtrisent de mieux en mieux le chinois. Ces dernières années, les candidats maliens à la finale mondiale du concours “Pont vers le chinois” ont remporté des prix remarquables. Ils ont ainsi obtenu des bourses finançant leurs études en Chine », a déclaré, pour sa part, Kaiyuan LIU, chargé d’affaires à l’ambassade de Chine au Mali, qui s’est félicité des excellentes relations qui existent entre le Mali et son pays.
Dans un mois, a-t-il fait savoir, nous allons fêter le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-maliennes.
Il ressort de son propos que depuis 65 ans, les coopérations substantielles et pragmatiques entre nos deux pays ont porté des fruits abondants.
Ainsi, des projets phares comme le troisième Pont de Bamako, le CICB, l’Hôpital du Mali, la Centrale hydraulique de Gouina, la Cité universitaire de Kabala, l’électrification des villages par l’énergie solaire, le Sukala et N-Sukala, réalisés au Mali, ont apporté d’importantes contributions au développement économique et social du Mali et au bien-être de la population, sans oublier les médecins chinois.
En 2024, a-t-il rappelé, les relations entre la Chine et le Mali ont été élevées au rang de partenariat stratégique.
Par Abdoulaye OUATTARA