Arrêté le 1er août 2025, l’ancien Premier ministre, Moussa MARA a comparu, ce lundi 29 septembre 2025, devant les juges du tribunal spécialisé, Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Au terme de l’audience de cette première comparution, le parquet a requis 24 mois d’emprisonnement contre lui. De son côté, le Contentieux de l’État qui réclame 1 franc symbolique, demande son maintien dans les liens de l’accusation. Le délibéré fixé au 27 octobre 2025.

Escorté par des policiers et vêtu d’un boubou blanc, il est apparu hier lundi au Pôle national de lutte contre la cybercriminalité. Sa demande de liberté provisoire par sa défense, sous la plume de Me Mountaga TALL a été rejetée avant l’ouverture des débats.
L’ancien chef du gouvernement est poursuivi pour «atteinte à la crédibilité de l’État et opposition à l’autorité légitime» après avoir exprimé son soutien à des prisonniers politiques daans plusieurs publications sur les réseaux sociaux.
Moussa Mara, Premier ministre entre 2014 et 2015, avait été inculpé et placé en détention le 1er août pour avoir écrit le 4 juillet sur X : «Solidarité indéfectible avec les détenus d’opinion». Il affirmait leur rendre visite «régulièrement pour leur signifier (sa) solidarité» et ajoutait : «Aussi longtemps que dure la nuit, le soleil finira évidemment par apparaître !»
Ainsi, la Brigade d’investigations judiciaires de Bamako avait convoqué l’ancien Premier ministre MARA qui a été renvoyé devant le Tribunal de grande instance de la Commune IV.
Ensuite, le 1er août 2025, l’ancien chef de gouvernement a été convoqué par le Pôle national spécialisé dans la lutte contre la cybercriminalité et placé sous mandat de dépôt pour les mêmes chefs d’inculpation retenus par le Tribunal de grande instance de la Commune IV.
À rappeler que la défense de Moussa MARA est assurée par Me Mountaga TALL qui conteste l’ensemble des charges retenues contre son client avant d’annoncer qu’il reste déterminé à faire triompher le droit.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *