La Section de la jeunesse des sports de l’artisanat de la culture des affaires religieuses, du culte, des coutumes et des archives nationales (S.J.S.A.C.A.R.C.A.N ) a organisé, hier mardi, une conférence débat sur le thème : « Promotion de la Culture, de l’artisanat et du tourisme au Mali : quelle place pour les organisations syndicales ? » au CICB. Objectif, mieux impliquer le S.J.S.A.C.A.R.C.A.N en tant que catalyseur du développement au Mali.

L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Salia MALLE ; en présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba KATILÉ ; de la secrétaire générale de la S.J.S.A.C.A.R.C.A.N, Mme Fatoumata COULIBALY ; ainsi que de nombreux responsables syndicaux.
En initiant ce débat, la S.J.S.A.C.A.R.C.A.N entend contribué à faire de la culture un levier de transformation sociale et économique en repositionnant le Mali comme une référence culturelle mondiale, tout en revitalisant son patrimoine culturel dans une dynamique de renaissance culturelle.
Elle a été un cadre pour approfondir les connaissances des leaders syndicaux sur les opportunités offertes par la culture malienne et renforcer la compréhension des participants sur la culture malienne.
Il s’agissait aussi de Former les bénéficiaires à une maîtrise de la négociation collective : méthodes, techniques et instruments en matière de prévention, de gestion et de résolution des conflits de travail dans le secteur de la culture, etc.
En effet, l’Année 2025, décrété comme celle de la Culture au Mali, a pour objectifs de libérer le génie malien, à travers l’art et l’imaginaire des artistes, pour ouvrir de nouveaux champs de possibilités et bâtir un Mali épanoui et apaisé.
«En s’appuyant sur la créativité artistique comme ressource intellectuelle invisible, seront mis en avant les territoires, les talents, et les savoir-faire endogènes pour stimuler un nouvel âge d’or de la culture malienne », a déclaré Mme Fatoumata COULIBALY, à l’ouverture des débats, avant d’ajouter qu’il s’agit de faire de la culture la pierre angulaire du développement du Mali en valorisant la culture et en renforçant l’ouverture du Mali au monde.
Selon elle, la protection des droits des travailleurs d’une part, et la promotion du secteur de la culture d’autre part, constituent les missions de la S.J.S.A.C.A.R.C.A.N.
Pour Yacouba KATILE, en organisant cet atelier national de renforcement des capacités autour du thème central « Négociation collective et dialogue social : quels outils à la disposition des leaders syndicaux de la culture pour contribuer à l’apaisement du climat social ? », la S.J.S.A.C.A.R.C.A.N démontre sa maturité syndicale et fait preuve d’une volonté de contribuer positivement à la stabilité sociale dans notre pays.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *