L’ouverture officielle de la rentrée scolaire 2025-2026 a été marquée ce mercredi 1 octobre par une remise de don de plus de 4000 kits scolaires aux enfants défavorisés par la Fondation Orange Mali (FOM). Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Kalan Kits visant à soutenir la scolarisation et à lutter contre les inégalités.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la Fondation Orange Mali a décidé d’accompagner le bon déroulement de l’année scolaire. Ce faisant, elle s’est engagée à fournir 4500 kits scolaires qui seront distribués sur toute l’étendue du territoire national.
A travers cette initiative saluée par le ministre Amadou SY SAWANE, la FOM entend soutenir l’épanouissement éducatif des enfants maliens.
Selon Djénabou DIALLO, administratrice générale de la Fondation Orange, l’un des critères majeurs d’inégalité d’accès à l’éducation au Mali reste le manque de matériel scolaire de base, indispensable pour bien suivre et poursuivre la scolarité dès le primaire.
Ainsi, beaucoup d’enfants issus de familles vulnérables se retrouvent chaque année en difficulté, faute de cahiers, de stylos, de sacs ou de manuels, a-t-elle soutenu, tout en indiquant que cette situation accroît le risque d’échec scolaire et d’abandon précoce.
« Pour réduire cette inégalité, la Fondation Orange Mali s’engage depuis plusieurs années à travers son projet Kalan Kits, à offrir à plusieurs milliers d’élèves des kits de rentrée scolaire complets comprenant : sac, cahiers, stylos, crayons, ardoise, livres, et autres articles de base », a expliqué l’administratrice générale de la FOM.
Elle a ensuite indiqué que ces initiatives constituent un levier concret pour favoriser l’équité, améliorer les conditions d’apprentissage et donner à chaque enfant la possibilité d’apprendre dans de meilleures conditions.
« Nous voulons nous assurer que chaque enfant malien bénéficie d’une éducation de qualité», a insisté Djénabou DIALLO.
Quant à Salla SIDIBE, également membre de la Fondation Orange, il a ajouté que les œuvres humanitaires de la fondation en matière d’éducation ne se limitent pas qu’aux dons de kits, mais aussi au parrainage de 900 enfants.
Il a aussi fait savoir que la fondation assure les frais de scolarité de ces enfants, leurs tenues et kits scolaires et leur suivi éducatif de la 1ère année jusqu’au DEF.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *