Lors de la cérémonie de présentation des vœux aux forces vives, le lundi 12 janvier, le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madani HAIDARA, s’est exprimé au nom de de la Communauté musulmane du Mali. Outre les bénédictions, il a exhorté le président à porter une attention particulière à la Justice et aux services publics dans lesquels les personnes vulnérables et défavorisées sont victimes de toutes sortes d’abus.
Ensuite il a attiré l’attention des autorités sur les dérives dans les prêches de leaders et les invectives entre d’autres prêcheurs au nom l’Islam. Pour trouver une solution à cette honteuse situation, le président du HCIM a interpelé Assimi GOÏTA à s’assumer pour la préservation et l’apaisement du climat social et de la quiétude publique.
Voici la transcription de son adresse :
« Nous parlons au nom de Dieu, aussi il est nécessaire de reconnaître ce qui est bien, ce qui est réellement et de conseiller les autorités sur le droit chemin et de leur dire la vérité.
Nous demandons qu’il plaise au président d’avoir un regard vigilant sur les tribunaux et autres services publics de l’Etat. Il n’est pas toujours simple de rencontrer les autorités. Mais nous accueillons tout le monde, de jour comme de nuit.
Beaucoup nous arrivent désespérées et abusées. Ces personnes nous chargent de transmettre leurs préoccupations aux autorités.
Aussi, est-il de notre devoir de guide de la communauté des musulmans du Mali d’interpeller les autorités à s’intéresser davantage à certains services publics.
Nous savons qu’elles font déjà beaucoup d’efforts dans ce sens. Mais il faut qu’elles continuent de renforcer les contrôles car des Maliens sont abusés.
Que Dieu nous en préserve, quand les pauvres sont abusés cela peut avoir des conséquences négatives sur le pouvoir. Donc, nous demandons aux plus hautes autorités de faire très attention à ces questions-là. Que les personnes vulnérables soient mises dans leurs droits.
Cheickh Mohamed Macki BAH a affirmé dans son propos que le Prophète (PSL) et la religion sont couramment insultés dans notre pays.
Je pense que le problème ne se situe plus à ce niveau. Il est évident et clair aujourd’hui que cela a été trop toléré au Mali. La liberté est donnée aux gens de dire ce qu’ils veulent sans être inquiétés. Cela, au nom de la démocratie. Le Mali n’est pas le seul pays musulman et démocratique dans le monde ou en Afrique.
Le Mali est entouré par des pays musulmans. Mais les insultes que nous entendons ici chez nous de la part des religieux dans leurs prêches, surtout contre les personnalités, ne se passent dans aucun autre pays voisin.
Cette faute incombe naturellement aux autorités. Si les autorités s’assument, tout sera fait dans la vérité.
Chacun est libre de pratiquer sa religion. Mais pratiquer sa religion tout en causant du tort aux autres n’est pas acceptable.
Donc, nos autorités doivent s’assumer, car aucun pays n’acceptera de tels comportements. Dans d’autres pays, ces genres de comportement ne se répètent pas deux fois. Mais malheureusement au Mali ça se répète chaque jour : les autorités sont insultées, les leaders religieux sont insultés.
Les autorités ont pris des décisions fermes sur les insultes à leur encontre et ça va aujourd’hui sur ce plan. C’est au Mali seulement que tu peux voir que des leaders religieux s’insultent dans leurs prêches. Il faut que le Président s’intéresse beaucoup à ce sujet.
Nous soutenons nos autorités et nous ne cesserons de faire des bénédictions pour notre pays. Nous n’avons pas d’autre pays que le Mali. Même si nous devenons président des Etats Unis d’Amérique, les gens diront que c’est un Malien. Alors, nous sommes fiers de notre pays et nous ferons tout notre possible pour son développement et son épanouissement.
Ecoutons-nous ! Ecoutons-nous !
En collaboration avec les chrétiens, nous avons mené beaucoup d’actions discrètement pour le bonheur de ce pays. Nous remercions le Premier ministre qui nous a reçus. Il nous a beaucoup respectés et nous a rassurés qu’il sera toujours à notre disposition.
Mais il y a des choses que nous voulons dire au président en personne.
Que Bon Dieu continue d’offrir à notre pays des personnes ressources.
Quand c’est chaud, il faudrait toujours trouver des personnes ressources pour apaiser la situation.
Il faut écouter ces personnes ressources.
Nous voulons la paix dans ce pays et nous formulons des bénédictions pour sa prospérité.
Nous faisons de notre mieux dans la réconciliation qui est l’affaire du ministre WAGUE. Mais le dernier mot revient toujours au Président.
Les Maliens qui sont à l’extérieur et ceux qui sont à l’intérieur et qui ont des problèmes avec les autorités, il faudrait leur tendre la main. Il faut tendre la main, et le choix leur revient de la saisir ou pas.
Enfin, nous vous remercions et formulons des bénédictions pour notre pays pour sa protection et sa prospérité ».
Par Modibo Koné