Search
mercredi 18 octobre 2017
  • :
  • :

Appui aux artistes deplaces du nord: la FEDAMA partage 7 millions de francs CFA

La Fédération des artistes du Mali (FEDAMA) a procédé, jeudi dernier, dans l’après-midi, au CICB, à la remise de ses fonds collectés lors d’un téléthon organisé à cet effet, en 2013. Sur les 9 millions de francs CFA collectés, 7 millions ont été partagés entre 35 artistes.

La cérémonie de la donation était placée sous la présidence du ministre des Affaires religieuses et du culte, Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, en présence de la secrétaire générale du ministère de la Culture, Mme SY Aminata HAIDARA. Ont y notait également la présence du secrétaire général de la FEDAMA, Kary Bogoba COULIBALY, et du porte-parole des bénéficiaires, Boubacar Sidi MAIGA.

Le secrétaire général de la FEDAMA a expliqué que les fonds collectés lors du téléthon ont été versés à la paix et à la réconciliation, dans notre pays. Il s’agit, selon lui, d’une façon de promouvoir la culture malienne, dans sa diversité, et de venir en aide aux artistes déplacés du nord. Il a soutenu que le téléthon avait permis de collecter un total de 9 millions de francs CFA. La FEDAMA a décidé de partager 7 millions entre 35 artistes déplacés du nord. Quant au reste du fonds, il a servi à l’organisation de la cérémonie et à divers frais administratifs de la FEDAMA, a indiqué M. COULIBALY.

Le porte-parole des bénéficiaires a salué ses frères créateurs d’œuvres d’art pour ce geste venant du fond du cœur et en ce mois d’octobre, dédié à la solidarité en République du Mali. L’argent permet, selon lui, aux bénéficiaires de rentrer chez eux dans la dignité après une absence de près de deux ans.

Thierno Amadou Omar Hass DIALLO a, au nom de son homologue de la Culture empêché,  salué le geste de solidarité de la FEDAMA à l’endroit des artistes déplacés du Nord. Cet acte relevait, selon le ministre, des valeurs de notre riche culture. Le ministre a appelé l’ensemble des couches socioprofessionnelles de notre pays à multiplier ces genres d’action de solidarité à l’endroit de nos frères qui ont été obligés de tout abandonner, à cause des agissements hors normes des groupes djihadistes qui ont occupé les régions nord de notre pays en 2012.

Par Sidi DAO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *