Search
dimanche 28 février 2021
  • :
  • :

Atteinte des objectifs budgétaires au titre de 2017: le DG de la douanes met en place sin équipe

Pour des impératifs de résultats, le nouveau directeur général des douanes, l’inspecteur général Ali COULIBALY, vient de procéder à des changements de taille à la tête de plusieurs directions régionales des douanes de notre pays, dans le but d’atteindre les objectifs assignés par les plus hautes autorités à nos soldats de l’économie.

À peine un mois après sa prise de fonction, en tant que nouveau directeur général des douanes, l’inspecteur général Ali COULIBALY, n’a pas attendu longtemps pour opérer ses premiers remue-ménages au sein de l’administration centrale des douanes du pays. L’objectif visé par le nouveau patron, apprend-on, est de combler une attente des autorités nationales dans le cadre des objectifs budgétaires, au titre de l’année 2017. Ces objectifs, indique-t-on, sont fixés à 585 milliards de FCFA, à recouvrer par les douanes pour le Trésor public.
Pour y arriver, le directeur général, épaulé par son adjoint le colonel Major Soungalo DEMBELE, et une équipe dévouée à la tâche, ont déjà annoncé les couleurs par la mobilisation de 46, 314 milliards, soit 16, 077 milliards au titre des importations de produits pétroliers et 30, 600 milliards au titre des marchandises solides de recettes douanières au titre de janvier 2017. Toute chose qui augure des belles perspectives pour relever le défi de recettes qui leur sont assignées au titre de l’exercice budgétaire de 2017.
Dans la même dynamique, justement pour encore permettre une plus grande fluidité dans l’accomplissement correct de cette mission de principale pourvoyeuse de ressources aux caisses de l’État, le Directeur Général des Douanes a porté son choix sur des hommes engagés, dévoués à la tâche en vue de coordonner les activités douanières dans différentes régions du Mali.
Ainsi, le colonel Mohamed Alhouseyni Ag HADE, successivement directeur régional des Douanes de Sikasso et de Ségou, s’est vu confier les commandes des Douanes régionales de Kayes. Il remplace à ce poste, le Colonel Amadou KONATE, qui à son tour, atterrit à Bamako où il dirigera l’administration douanière en qualité de Directeur.
Le colonel KONATE, selon ses connaisseurs, est en terrain connu, pour avoir déjà fait ses preuves à la l’ex-direction de l’Administration générale.
À Koulikoro, le colonel Alima DRABO reste en poste, mais elle voit son désormais ex-chef de bureau, le colonel Mohamet DOUCARA, filer à Sikasso, pour prendre les destinées de la direction régionale des douanes, en lieu et place du Colonel Ahmed Ag BOYA, qui été nommé à la tête de la direction des douanes du District de Bamako.
À Ségou, c’est un douanier chevronné et dévoué à la tâche, le colonel Amidou Fakourou BAKHAGA, qui a été nommé à la place du colonel Mamadou BA dit Gomel qui vient d’être admis à la retraite. Le Colonel BAKHAGA, précédemment directeur de l’Administration des ressources humaines et du matériel, fait partie des têtes pensantes de l’administration des douanes maliennes, selon nos sources.
À Mopti, le nouveau patron des douanes régionales se nomme Alassane TRAORE, précédemment, directeur des douanes de Kidal.
La direction régionale des douanes de Tombouctou a été confiée à l’inspecteur Solomane TRAORE, tandis que le Colonel Oumar KASSE s’occupe de la coordination régionale des Douanes de Gao.
Dans la même ambiance, le Directeur général des douanes, l’inspecteur général Ali COULIBALY a effectué des aménagements au sein de l’administration centrale des douanes du Mali, par la nomination du Colonel Arouna DIABATE, précédemment chef du Bureau de l’aéroport au poste de directeur des recettes. Quant au colonel Arouna DIABATE, bien connu du milieu pour son engagement sans faille, prend la place vacante du colonel-major Soungalo DEMBELE, promu au poste de Directeur général adjoint des douanes.
Le Colonel Abdel Kader SANGHO, à son tour, a pris les commandes du centre de formation.
De sources bien introduites au sein de l’administration des douanes indiquent que les passations de service s’effectueront d’ici à la fin de cette semaine. Les mêmes sources indiquent que les nouveaux directeurs de Ségou et de Mopti prendront service dès aujourd’hui mercredi 8 février 2017.

Par Sékou CAMARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *