Search
samedi 27 novembre 2021
  • :
  • :

Basket-ball: triomphe pour nos champions

Les U-16 filles et garçons maliens qui sont respectivement championnes et vice-champions d’Afrique ont été accueillis le mercredi dernier par le ministre des Sports avec le concours de Orange Mali.

Malgré les conditions de préparation difficiles, à cause notamment la Covid-19, l’équipe nationale fille moins de 16 ans du Mali a remporté la 7e édition de la FIBA de sa catégorie jouée en Égypte. Par ce sacre, les filles confirment la prédominance du pays dans cette compétition avec 7 titres en autant de compétitions.
Dans la même catégorie chez les garçons, les jeunes ont perdu face au pays organisateur et deviennent ainsi vice-champions d’Afrique.
Ces jeunes qui ont hissé encore haut les couleurs nationales ont regagné le pays, le mercredi dernier. A l’aéroport international président Modibo KEITA de Bamako Sénou, ils ont été accueillis par le ministre des Sports, Mossa Ag ATTAHER ; des responsables de la Fédération malienne de basket-ball ; des responsables De Orange Mali, sponsor de la discipline. Étaient également de la partie, des parents, des supporteurs des équipes nationales…
Accueillant ces jeunes, le ministre des Sports a salué le parcours de ces deux équipes nationales qui ont rendu fier tout le peuple malien. Ils ont donné du baume au cœur.
« Le peuple malien tout entier a exprimé sa joie pour ce résultat. Les jeunes filles nous ont procuré de la joie. Tout ce que l’on peut dire aux jeunes. Vous nous avez rendus fiers. Vous avez élevé notre pays au plan mondial. Il n’y a pas meilleure récompense que ce sentiment. Bravo aux filles et garçons », a salué le ministre des Sports.
De même, il a profité de l’occasion pour saluer les vice-champions d’Afrique qui n’ont pas non plus démérité.
Quant à l’équipe nationale des filles ayant participé à la coupe du monde et terminée 4e, le ministre a salué un exploit. En effet, en plus du Mali, elles ont défendu le continent africain. Puisque dans l’histoire du basket-ball, c’est la 1ere fois qu’une équipe africaine atteigne ce niveau de la compétition.
Le ministre a promis aux équipes U-16 qualifiées au mondial de leur catégorie que l’Etat prendra les dispositions pour leur préparation.
« C’est tout de suite que la préparation va continuer en coordination avec la Fédération malienne de basket-ball, l’encadrement, le département et les autorités du pays. Nous allons nous mettre au travail tout de suite. Nous attendons de la part de la Fédération de nous soumettre tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour que ces jeunes nous ramènent encore les mêmes choses ou mieux », s’est engagé le ministre des Sports.
Également du côté de la Fédération, ce sont les mêmes engagements exprimés en vue d’accompagner ces équipes avec la manière, lors de la prochaine coupe du monde leurs catégories.
Pour sa part, la capitaine des filles tenant leur trophée a exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des acteurs et responsables du basket-ball malien. Elle dit aussi être fière, au nom de ses coéquipières, d’avoir encore une fois de plus rehaussé l’image du Mali.
« Je remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour venir nous accueillir. On est très honoré », a-t-il salué.
De son côté, Orange Mali sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball, à travers ses responsables, n’a pas caché sa joie de voir encore ces jeunes inscrire un autre palmarès à l’histoire du basket-ball malien.
« C’est avec une très grande fierté en tant que sponsor officiel du basket-ball, on est présent aujourd’hui aux côtés des deux équipes nationales pour les accueillir et les féliciter pour cet exploit inédit », a déclaré la responsable chargée de la division communication de Orange Mali, Mme DOUCOURE Fatoumata SANGARE.
Aussi, elle s’est réjouie, à cette occasion, de leur partenariat avec la Fédération malienne de basket-ball qui date de plusieurs années.
« C’est un partenariat fructueux et gagnant-gagnant. Aujourd’hui, la FMB est une vraie faiseuse de champions avec Orange Mali », a-t-elle déclaré.

Par Sikou BAH




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *