Search
mardi 18 mai 2021
  • :
  • :

Bataillon des sports militaires: le chef d’Etat-major des Armées encourage la troupe

Le chef d’Etat-major général des Armées maliennes, (CEMA) le général Mahamane TOURE, était hier mercredi, à la Direction du sport militaire (ex SNJ), pour encourager ce bataillon de sports, qui fait aujourd’hui la fierté de l’armée et de la nation, afin de mieux l’inspirer pour les victoires futures.

Le CEMA a été accueilli par le responsable des lieux, le colonel major Moussa Moriba TRAORE, entouré de ses athlètes. Le Gal TOURE qui était venu féliciter ce bataillon de sports pour toutes les victoires déjà engrangées, à l’issue de cette visite, a beaucoup insisté sur la nécessité de la cohésion et l’unité au sein de la grande muette en ces temps qui courent.
L’objectif de cette revue des troupes par le chef d’Etat-major était de venir puiser à la source de ce bataillon qui fait aujourd’hui, souligne-t-on, la fierté de l’armée et de la nation maliennes afin mieux l’inspirer pour les victoires futures.
A l’entame de ses propos, le général Mahamane TOURE a souligné que cela fait des moments que les hauts gradés suivent avec beaucoup de satisfaction les différentes performances des différentes équipes du bataillon des sports militaires très souvent couronnés de victoires.
Aussi, a-t-il indiqué, le sport représente la vitrine de l’armée et de la nation.
«Lorsque vous avez les conditions physiques et morales, orientées vers la victoire, vous représentez ce que nous attendons des forces armées et de sécurité du Mali. C’est-à-dire gagner, restaurer des valeurs fondatrices qui ont fait la fierté du Mali», a-t-il fait savoir aux hommes qui étaient venus nombreux l’écouter. C’est pourquoi, l’hôte du jour a expliqué aux hommes que sa visite se situe dans le cadre du renouveau de l’armée malienne.
Pour lui, il s’agit de venir puiser à la source pour mieux assurer la victoire de demain aussi bien sur le plan sportif mais aussi et surtout sur le théâtre des opérations afin de recouvrer l’intégrité du territoire national.
De mêmes, il ressort de ses propos que beaucoup de disciplines ont fait honneur aux forces armées et de sécurités, notamment le cyclisme où le maillot est porté par un représentant du bataillon. Il en est de l’USFAS, détenteur du Trophée du championnat militaire de football.
Pour le renouveau de l’armée malienne, souligne-t-il, il aura besoin de deux éléments fondamentaux dont ce bataillon incarne en son sein, il s’agit des conditions physiques et morales. «Ce sont ces deux éléments réunis qui font que vous tenez», a-t-il dit.
«Vous tenez aussi parce que vous représentez la nation malienne», a renchéri le Gal, avant d’ajouter: «Participer, c’est bien, mais gagner, c’est encore mieux», a-t-il martelé.
Par ailleurs, a-t-il fait savoir, l’armée est le ciment de la nation, et si elle se porte bien, la nation ira mieux. C’est pourquoi, il a appelé les hommes à la cohésion et à l’unité. «Il ne faut pas que vos bérets face la différence, le plus important, c’est le fait que vous défendez les couleurs du Mali».
Très honoré de cette visite du CEMA, le Gal Mahamane TOURE, la direction du sport militaire lui a remis un brevet de reconnaissance.

Par Abdoulaye OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *