Search
vendredi 24 septembre 2021
  • :
  • :

Bazoum, l’insipide plaidoyer pro domo

Désolé Président Bamoum, mais votre plaidoyer pro domo pour vous dédouaner de vos turpitudes de Paris sur le Mali est insipide et irrecevable. Soit vous êtes d’une grosse mauvaise foi, soit vous n’avez pas compris que vous avez vraiment choqué les Maliens dont vous vous plaignez parce qu’ils sont durs avec vous et vous brocardent à souhait.

Monsieur le Président, en parlant des affaires intérieures d’un pays voisin, souverain comme le tien en dehors d’Afrique, vous avez fait preuve de forfaiture. Mieux, le faire en la présence de ton hôte qui en pense plus et t’a devancé là-dessus, c’est comme lui aussi faire preuve de condescendance vis-à-vis du Mali dont vous voulez déterminer le choix de qui doit ou non le diriger.
Cela ne se fait pas. Le choix du dirigeant du Mali appartenant exclusivement aux Maliens.
Vous auriez été crédible si vous aviez insisté auprès de la France, responsable du chaos libyen et de la chienlit malienne qui en a vite découlé, de s’engager vite et sérieusement dans la lutte contre le terrorisme afin d’en finir véritablement. Vous auriez été crédible si vous aviez dit à votre hôte, qu’il était temps pour la France d’arrêter sa trahison du Mali à travers son soutien à la CMA, alors qu’elle avait été sollicitée pour justement nous permettre de retrouver le contrôle de l’intégrité de notre territoire. Oui, ces écuries d’Augias nettoyées, nous aurions mieux entendu vos critiques sur notre armée qui à n’en point douter est républicaine. C’est parce qu’elle est réellement républicaine qu’elle est intervenue pour débarrasser d’un régime abscons, totalement incompétent dont la gouvernance hiératique a dangereusement accentué l’ampleur des difficultés qui existaient au lieu de leur trouver solution. Et il en sera toujours ainsi chaque fois qu’un régime civil se révélera incompétent.
Aucune espèce de culte de la démocratie n’y fera. Monsieur Bazoum, faites nous l’amitié de comprendre qu’il se trouve au Mali bien de gens capables de voir ou d’exprimer ce que vous dites, s’ils ne l’ont pas déjà fait.
Au lieu de vous arcbouter sur votre position, un seul mot d’excuse au Peuple malien y aurait suffi. Oh pardon, j’avais oublié, vous devez être du lot de ces gens qui pensent que les grands ne s’excusent pas. Alors que c’est l’humilité qui grandit réellement l’homme. Tandis que l’orgueil et le culte de soi, de la grandeur ne sied qu’à Dieu, lui qui est déjà grand et même plus parce que nul ne saurait dire les limites de sa grandeur. Voilà pourquoi cette maladie des hommes de pouvoir, des riches et des hommes de foi, en perdra beaucoup parmi eux. Dieu étant très jaloux de ses prérogatives. Lui qui aime dire à ses créatures : rabaissez-vous, je vous élèverais, je vous grandirais.
Président Bazoum, votre armée aussi a reçu 5/5 vos récriminations, votre avertissement devrais-je dire, elle qui sous votre magistère a récemment subi des pertes très élevées, les plus grandes de toutes les pertes subies depuis le déclenchement de la lutte contre le terrorisme.
Or c’est bien connu depuis Rome qu’une armée humiliée a toujours tendance à se retourner contre le pouvoir du moment. Ceci explique que victorieuse ou pas, l’armée romaine ne rentrait jamais directement à la maison à la fin des batailles.
Aussi, elle patientera, mais ne vous endormez pas sur vos lauriers sinon vous rattrapera ce que vous dénoncez au Mali.
Pour le bien du Peuple nigérien, de tout cœur, je vous souhaite une bonne suite de mandat.
Mais tout de même je dis carton jaune.
Bien à vous tous.

BKC




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *