Search
jeudi 20 juin 2019
  • :
  • :

‘’Buy from women’’: une solution pour l’autonomisation des femmes

‘’Buy form women’’, ou achetez auprès des femmes. C’est le nom d’une plateforme numérique qui a été présentée officiellement, hier jeudi, à l’AGETIC. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie numérique et de la communication, le Dr Cheick Oumar MAIGA ; en présence de celui de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille, le Dr Lamine TRAORE ; de la Coordinatrice du système des Nations-Unies, M’Baranga GASARABWE ; du directeur général de l’AGETIC, Ahmed Salif CAMARA…

Le directeur général de l’AGETIC, Ahmed Salif CAMARA, a affirmé que ce produit changera la vie des femmes. Il a rappelé d’autres projets initiés par sa structure en partenariat avec ONU-Femmes avant de témoigner leur engagement en faveur de l’autonomisation des femmes maliennes.

À son tour, le secrétaire général du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, le Dr Lamine TRAORE, a soutenu que cette plateforme était un formidable accélérateur du développement. Selon lui, elle permettra de rendre visible les produits des femmes agricultrices et transformatrices et leur faciliter l’accès aux financements.

‘’L’autonomisation est la base et la clé de tout développement et le système des Nations-Unies a compris cela en mettant en place cette plateforme’’, a affirmé le Dr Lamine TRAORE.

Pour la coordinatrice du Système des Nations-Unies, Mbaranga GASARABWE, cette plateforme numérique permettra de relever beaucoup de défis. Elle a précisé que l’autonomisation des femmes ne veut pas dire égaler ou dépasser les hommes, mais la complémentarité pour booster le développement. Elle a soutenu que la production, la valorisation et la commercialisation de manière continue sont les défis à relever pour l’autonomisation des femmes.

Le secrétaire général du ministère de l’Économie numérique et de la communication, le Dr Cheick Oumar MAIGA, a apprécié l’initiative de la plateforme qui, selon lui, permettra de renforcer les capacités des femmes et l’ensemble des acteurs de la chaine de production.

Aussi, souligne-t-il que la plateforme ‘’Buy from women’’ aidera les femmes à connaitre les réseaux de vente des produits ; savoir le calendrier agricole et de vente et connaitre les prix des différents produits et le marché le plus profitable.

Dans le cadre de son partenariat avec ONU Femmes, l’AGETIC fournit un appui technique dans la mise en œuvre de cette plateforme. Une plateforme qui participe au renforcement des capacités des femmes dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

‘’Buy from women’’ est une plateforme numérique novatrice axée sur une base de données d’agriculture, de leurs produits, d’acheteurs et d’autres partenaires. Elle est mise en place pour permettre aux femmes agricultrices d’avoir accès aux marchés nationaux et internationaux. Elle existe sous forme d’application mobile et web qui a pour but de connecter les femmes productrices et transformatrices via des messages textes et vocaux à l’information, à la formation, aux finances et aux marchés.

L’opérationnalisation de cette plateforme innovante au bénéfice des femmes, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du quatrième pilier du programme Agrifed de ONU Femmes relatif au renforcement de la productivité des femmes agricultrices par un meilleur accès aux innovations technologiques et à l’information. Agrifed est un programme de ONU Femmes Mali qui vise à appuyer 25 000 femmes agricultrices entre 2017 et 2021. Le projet est opérationnel dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao.

PAR MODIBO KONE

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *