Search
samedi 8 mai 2021
  • :
  • :

CANAM: le DG reçoit l’AEP

Le bureau de l’Amicale des Étudiants en Pharmacie (AEP), qui regroupe les étudiants de la Faculté de Pharmacie de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), a été reçu en audience ce mardi 27 avril 2021 par le Directeur Général de la CANAM, le Médecin Général de Brigade Boubacar DEMBELE.

Au menu des échanges, l’organisation, par le Mali, du 10e Symposium Pharmaceutique Africain (AfPS) prévu du 10 au 20 juillet 2021 à Bamako.
L’aspirant pharmacien Moussa FOFANA, Président de l’Amicale, accompagné par quelques membres de son bureau, a tenu à présenter au Directeur Général de la CANAM son organisation qui est membre de la Fédération des étudiants en Sciences Pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest (FESPAO) et la Fédération Internationale des Etudiants en Pharmacie (IPSF).
«Notre pays, le Mali, a été choisi par la majorité pour l’organisation de cet évènement grandiose face à la Côte d’Ivoire (une première pour un pays francophone). Cela montre l’excellent travail que l’AEP effectue au nom du Mali au sein de cette fédération », a précisé M. FOFANA.
Ce symposium, poursuivra-t-il, permettra d’offrir des possibilités de perfectionnement professionnel, d’éducation et d’échange entre les différents pays d’Afrique. Il servira de tribune d’échanges de connaissances, d’expériences et d’idées, mais aussi renforcera le dialogue et la coopération entre les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, les étudiants et les professionnels.
«Nous sommes et resterons convaincus que ce symposium permettra à nous étudiants en pharmacie de gagner ce pari, qui est de promouvoir une bonne formation et qui nous fonde à demeurer optimistes », a dit M Fofana.
Les visiteurs du jour ont fait savoir au Directeur Général de la CANAM que le thème choisi est en rapport avec les problématiques et les défis que font face les pays africains en matière de santé à savoir : «unir dans le cadre du programme 2030 pour atteindre la couverture sanitaire universelle en Afrique : défis et perspectives ».
Les visiteurs du jour ont fait savoir au Médecin Général de Brigade Boubacar DEMBELE, qu’outre le thème central, différents sous-thèmes feront l’objet de discussion notamment : « intégrer la médecine traditionnelle africaine dans le système de santé national » ; « accessibilité aux médicaments de qualité en Afrique » ; « plaidoyer pour la politique d’assurance maladie ».
Ce dernier sous thème (Plaidoyer pour la politique d’assurance maladie) intéresse au plus haut point la CANAM, maître d’œuvre du Régime de l’Assurance Maladie Universelle (RAMU). C’est pourquoi, le bureau de l’AEP a sollicité la CANAM pour animer ce panel. L’appui de la CANAM a également été sollicité.
Se disant très heureux de recevoir ses cadets, le Médecin Général de Brigade Boubacar DEMBELE a salué le dynamisme du bureau de l’Amicale des Étudiants en Pharmacie (AEP).
«Nous serons entièrement à votre disposition pour vous accompagner. Au moment opportun, saisissez-nous par courrier. Nous verrons dans la mesure du possible ce que nous pouvons faire », a dit le Général DEMBELE, non sans faire part à ses cadets, sinon même à ses enfants, son « inquiétude » par rapport à l’évolution de la pandémie de la COVID 19. Selon lui, au regard de l’évolution actuelle de la crise sanitaire mondiale, il serait très difficile d’organiser en présentiel un tel Congrès qui regroupera plus d’une centaine de personnes venue de divers pays…
SERCOM/CANAM




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *